Economie

La Fédération de l’Electricité et de l’Electronique et Techlink unissent leur force


La F.E.E (Fédération de l’Electricité et de l’Electronique) et Techlink (fédération des entreprises d’installation de techniques spéciales) annoncent leur fusion sous la bannière de Techlink « Linking Techniques ». Ce « mariage » entre les deux entités permet de créer une fédération unique et forte des entreprises du secteur des installations multifonctionnelles, qui sera l’une des voix principales du débat sociétal de la transition énergétique en Belgique. La fédération regroupe aujourd’hui quelque 3.150 entreprises, parmi lesquelles des fabricants, importateurs, grossistes, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l’énergie et des déchets.

Ensemble, on va plus loin

Les discussions quant au rapprochement des deux fédérations ont débuté en 2020 par l’intermédiaire de Karl Neyrinck, alors Président de Techlink, et Alexander Dewulf, alors Président de la F.E.E. La première étape de cette étroite collaboration fut la rédaction d’un livre blanc commun en 2021 : « LINK2030. Une vision d’avenir sur l’écosystème des installations multifonctionnelles ».
Cette étude décrit les tendances technologiques et sociétales résultant du Green Deal, et dresse les lignes directrices du secteur afin qu’il s’adapte au mieux aux opportunités de marché. L’objectif est aussi d’informer celui-ci par rapport aux différents défis technologiques, réglementaires et de gestion auxquels il est confronté au quotidien et de l’aider ainsi à adapter ses propres politiques en conséquence.

De discussions en discussions, les visions communes de la F.E.E. et de Techlink se sont affinées et il a été décidé de créer une seule fédération avec un véritable leadership sectoriel, de la création de valeur et avec un caractère distinctif clair. La combinaison des connaissances technologiques des producteurs, des connaissances comparatives des techniques disponibles des distributeurs et des connaissances de terrain des installateurs et des entreprises actives dans la maintenance technique et la gestion de l’énergie, nous rend uniques.

Aujourd’hui, la fusion est effective permettant à Techlink de se positionner comme l’organe représentatif pour l’ensemble de l’écosystème de l’installation. Porte-parole du secteur des techniques d’installation, Techlink entend se profiler comme leader en matière de durabilité et de transition énergétique.

Un peu d’histoire

Techlink est née de la fusion de Fedelec (entreprises d’installation de matériel électrique, de sécurité et d’énergie renouvelable) et ICS (entreprises d’installation de matériel de chauffage, de ventilation, de climatisation et de plomberie) en 2018. Déjà à cette époque, le but était de fédérer plus de 3000 entreprises d’installation de techniques spéciales sous une même bannière. Le nouveau nom choisi alors, « Techlink. Linking Technicians », entendait ouvrir la porte à toutes les synergies possibles au sein de l’écosystème de l’installation.

De son côté, la F.E.E., fédère en son sein quelques 150 entreprises, occupant plus de 15.000 personnes. Fondée en 1946 en tant que « Fédération pour le commerce des appareils électriques » avant de prendre son nom actuel en 1987, elle chapeaute les entreprises belges exerçant des activités de fabricant/d’importateur, de distributeur ou de prestataire de services techniques dans l’un des domaines suivants : matériel d’installation électrique, appareils électroménagers, matériel de protection contre les intrusions et de surveillance par caméra, applications d’éclairage, instruments de test et de mesure, batteries, matériel sanitaire et de chauffage.

Direction bicéphale

Eric Piers devient CEO alors que Kris Van Dingenen continue d’assumer la fonction de directeur général. Alexander Dewulf devient Président de Techlink et Dirk Peytier, Vice-Président de Techlink.

« Le focus dans les mois et années qui viennent sera mis sur la transition énergétique : un défi de taille pour notre écosystème des installations multifonctionnelles. La filière énergie est en pleine mutation afin de réduire de manière drastique nos émissions de CO2 dans l’atmosphère et de répondre aux enjeux sociétaux majeurs des années à venir », explique Eric Piers, CEO de Techlink. « En tant que fédération unique, notre force provient de notre capacité à assumer un rôle global. Comme nous le disons souvent : le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le construire et de l’installer soi-même. »

De son côté, Kris Van Dingenen, Directeur Général de Techlink précise : « La transition énergétique ne peut réussir sans la contribution de notre écosystème. Ensemble, nous veillerons à ce que les nouvelles formes d’énergie soient efficacement converties en un confort abordable grâce à nos installations multifonctionnelles. L’installateur joue un rôle clé. Il est en première ligne pour répondre à toutes les questions des clients et pour les guider dans leurs choix. Techlink guide ses installateurs dans leur évolution vers un rôle de conseiller total ».


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago