SOCIETE

Ce dimanche, nouveau rassemblement citoyen contre l’extension de Liège Airport

C'est maintenant ou jamais. Plus de 100 associations et collectifs se joignent à Stop Alibaba&co et appellent à manifester ce dimanche 25 septembre afin d’appeler le gouvernement wallon à stopper l’extension de l’aéroport de Liège. En cause, une fois encore le renouvellement du permis d’exploiter sous conditions de l’aéroport octroyé par la Région . « Contrairement à ce que prétendent les dirigeants de l’aéroport, celles-ci ne vont pas assez loin », explique le collectif Stop Alibaba &co, pour lequel les prochaines semaines seront cruciales pour l’avenir du site.  Le collectif et ses partenaires appellent à soutenir le recours introduit par les riverains, et invite les citoyens à se mobiliser une bonne fois pour toutes.

La décision en première instance concernant le renouvellement du permis de Liège Airport est tombée. Pour rappel, Aux yeux des fonctionnaires wallons en charge du dossier, l’aéroport peut poursuivre son activité sous certaines conditions, parmi les restrictions émises, on retrouve notamment la limitation à 50 000 mouvements par an et l’instauration d’un quota de bruit la nuit.

Au menu : stopper, résister, imaginer

Pour l’aéroport, ces limitations sont intolérables et jugées pénalisantes pour le développement de son Master Plan. Son Conseil d’administration a d’ores et déjà annoncé vouloir déposer un recours contre la décision des fonctionnaires régionaux. Du côté de Stop Alibaba &co et des riverains du CLAP (Comité Liège Air Propre) au contraire, on considère que ces limitations ne vont pas assez loin. L’enjeu climatique est totalement évacué, par exemple, et les normes de bruit ne respectent toujours pas les critères internationaux. C’est pourquoi un recours est également introduit pour que ces questions cruciales soient enfin prises en compte.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.