Culture

L’Egypte des pharaons se dévoile au Musée royal de Mariemont


Dès ce samedi 24 septembre, le Musée royal de Mariemont explore la fascination exercée par l’Égypte ancienne sur l’imaginaire occidental. En parcourant l’espace muséal, découvrez des œuvres issues de diverses époques reflétant les fantasmes générés par la terre des pharaons. A travers cette exposition intitulée « Egypte. Eternelle Passion », plongez dans la plus grande collection égyptienne de Wallonie et la deuxième plus importante du pays et portez un nouveau regard sur cette autre Égypte.

Le bicentenaire des hiéroglyphes

On le sait, l’Egypte passionne. Fort de son intérêt pour la réception de l’Antiquité dans la société contemporaine, le Musée royal de Mariemont constate que l’Égypte ancienne a toujours été au cœur de notre imaginaire sans jamais cesser de nous inspirer, de nous intriguer et d’interpeller notre propre identité. Pourquoi un tel intérêt et que retenons-nous de la terre des pharaons ? C’est ce à quoi tente de répondre la nouvelle exposition en date, qui démarre ce samedi, au domaine et Musée royal de Mariemont.

Depuis l’Isis des Gallo-Romains jusqu’à Rihanna en Néfertiti, en passant par Jean-François Champollion et Raoul Warocqué, l’exposition « Egypte. Eternelle Passion », mêle volontairement les références et les mediums qui construisent cette autre Égypte. En passant par un salon, une salle de jeux, une bibliothèque et un jardin, la scénographie montre que la terre des pharaons vit bel et bien notre quotidien ! L’exposition Égypte. Éternelle passion invite ainsi le visiteur à se poser la question : « Qu’avez-vous d’égyptien chez vous ? ».

Pas qu’une expo

En marge de cette exposition présentée au deuxième étage, les visiteurs pourront découvrir au sous-sol du Musée un focus sur les cercueils égyptiens, ces monuments particulièrement emblématiques de l’Égypte. Égypte. Éternelle passion : Les vies multiples des cercueils donne la parole aux femmes et aux hommes qui ont marqué l’histoire de ces objets de l’Antiquité à nos jours.

2022 est l’année anniversaire du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et du centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter !
Le Domaine et Musée royal de Mariemont s’est hissé en chef de file de cette double commémoration en proposant un véritable réseau d’expositions dans et hors les murs, à Bruxelles et dans toute la Wallonie. Par le biais de prêts d’œuvres, le Musée soutient également huit expositions en Belgique, France et Espagne.

« Egypte. Eternelle Passion », à découvrir jusqu’au 16 avril 2023.

Domaine et Musée royal de Mariemont, 100 chaussée de Mariemont, 7140 à Morlanwelz.
Horaire : du mardi au dimanche de 10h – 18h (septembre) / 10h – 17h (octobre – mars), de 10h – 18h (avril)


Recent Posts

  • Politique

Trois pays du Maghreb concrétisent une nouvelle alliance politique pour contrer les crises

Les dirigeants de trois pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Libye/Tripoli) se sont réunis le lundi 22…

16 heures ago
  • Politique

Le maire de Londres, le Travailliste Sadiq Khan, reconduit pour un troisième mandat

Ce samedi 4 mai, les Britanniques étaient appelés aux urnes pour leurs élections locales afin…

17 heures ago
  • Société

Journée de l’Europe: ce samedi, portes ouvertes des institutions européennes

BRUXELLES. À l’occasion des 74 ans de la démocratie européenne et dans le cadre de…

1 jour ago
  • Santé

L’onco-coach parce que la maladie ne tue pas le talent

Ce samedi 17h et jusqu’à demain, même heure, aura lieu un Relais pour la Vie…

1 jour ago
  • Economie

Mithra entre en négociations exclusives avec Gedeon Richter pour lui céder des actifs

L’entreprise liégeoise, spécialisée dans la santé féminine, Mithra, a annoncé ce vendredi après-midi, 3 mai,…

2 jours ago
  • Société

« Garantie européenne pour l’enfance »: à Bruxelles, on fait le point

BRUXELLES. Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE, la Fédération Wallonie-Bruxelles,…

2 jours ago