HOMMAGE

Liège : décès de la juge d’instruction Simone Coelst

Vue aérienne du Palais des Princes Evêques devenu le Palais de Justice de Liège. BELGA

La juge d’instruction honoraire Simone Coelst est décédée ce 24 septembre 2022, à la veille de ses 69 ans. La magistrate a officié à Liège pendant plus de 20 ans où elle a géré des centaines de dossiers dont notamment l’affaire Habran ou encore des dossiers de meurtres ou d’enlèvement.

La magistrature liégeoise est en deuil. Une de ses anciens représentants très connue sur la place est décédée. Il s’agit de l’ancienne juge d’instruction Simone Coelst. Elle a été retrouvée morte chez elle. Son décès est qualifié de non-suspect, donc pas d’autopsie à faire. Simone Coelst est décédée à la veille de ses 69 ans. En effet, elle est née le 25 septembre 1953 à Visé. Elle a travaillé comme juge d’instruction à Liège où elle a traité des centaines de dossiers et non des moindres, notamment celui de l’attaque violente d’un fourgon de transport d’argent à Waremme perpétrée le 12 janvier 1998. Dans cette attaque serait impliquée la bande du braqueur Marcel Habran, très connu dans le milieu du banditisme à Liège.

La juge d'instruction honoraire, Simone Coelst. D.R.

Une magistrate intelligente et courtoise

Elle a aussi traité d’autres dossiers notamment de meurtres ou d’enlèvement. En effet, c’est elle qui a mené l’enquête sur la tentative d’enlèvement de Gregory, un petit garçon de 6 ans, en avril 2012 à Seraing. C’est encore Simone Coelst qui a piloté l’enquête sur le meurtre de Jennifer Lechanteur (27 ans) à Flémalle, tuée par son ex-compagnon, Jean-Marc Caron, en juillet 2012. Elle a également dirigé une enquête sur le drame d’une autre femme, d’origine turque, tuée par son ex-mari, à Flémalle en août 2008. Simone Coelst a enquêté dans beaucoup de dossiers qui  ont atterri en cours d’assises. « C’est une habituée des cours d’assises, mais elle connaissait bien ses dossiers et ne se laissait pas démonter. C’était une belle personne », nous a confié un avocat.

Sur Facebook où son fils a publié le faire-part de sa disparition, de nombreux témoignages pleurent la disparition « d’une grande dame », « d’une belle personne ». « Simone, une condisciple joviale, intelligente, à l’écoute », a écrit Luc Désir. D’autres ont salué son « humanité et sa simplicité », sa « courtoisie avec le barreau ».

Juge d’instruction honoraire et décorée de deux médailles (officier de l’ordre de la Couronne, officier de l’ordre de Léopold), Simone Coelst repose au funérarium Hauben-Nihant à Visé. Ses funérailles seront organisées le vendredi 30 septembre à 10h en la Collégiale de Visé.

Ph. Law.