GROGNE SOCIALE

Transport ferroviaire : la grève des cheminots de la SNCB n’aura plus lieu le 18 octobre

Combien seront-ils à avoir utilisé le Railpass gratuitBELGA

Les syndicats cheminots ont décidé de reporter la grève de 24 heures prévue sur le rail le 18 octobre prochain. Elle devrait être programmée début octobre pour mieux coller à l’actualité liée au conclave budgétaire du Gouvernement fédéral. Mais il faut tenir aussi compte du délai de 10 jours entre la date du dépôt et le jour de l'action prévue. Pour rappel, la CGSP-Cheminots, la CSC-Transcom et la SLFP-Cheminots dénoncent le manque de moyens humains pour assurer une offre normale de services ferroviaires, les lenteurs dans la signature des contrats de service et de performance ainsi que dans la conclusion d’un nouvel accord social. Ils redoutent une dégradation du service aux usagers. Concernant le conclave budgétaire, des discussions entrent dans le vif ce week-end des 24 et 25 septembre avec l'objectif de boucler les arbitrages et être prêt pour la déclaration gouvernementale prévue le 11 octobre prochain.

Quelques jours après avoir annoncé le dépôt d’un préavis de grève pour le 18 octobre, les syndicats cheminots du groupe SNCB (le transporteur ferroviaire SNCB, le gestionnaire d’infrastructure, Infrabel) adaptent leur agenda d’actions pour mieux coller à l’actualité liée au conclave budgétaire. Selon nos informations, la grève de 24 heures annoncée pour le 18 octobre est déprogrammée, elle devrait être organisée début octobre, probablement le 5 octobre, selon des sources proches du dossier. Mais il faut tenir compte du délai de 10 jours qui sépare la date du dépôt et le jour de l'action. Une annonce officielle du changement de dates est prévue pour ce lundi 26 septembre, mais la stratégie ne change pas. Le principe d’une première grève en forme d’avertissement est maintenu et, sans réponse satisfaisante de la part des autorités fédérales, de nouvelles actions seront organisées suivant un mode opératoire qui reste encore à définir. Concernant le conclave budgétaire, des discussions entrent dans le vif ce week-end des 24 et 25 septembre avec l'objectif de boucler les arbitrages et être prêt pour la déclaration gouvernementale prévue le 11 octobre prochain. Or, les syndicats veulent mettre la pression pour que leurs revendications soient prises en compte lors du conclave budgétaire. La grève du 18 octobre arriverait donc en retard...

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106