Deux ans et demi après son arrivée à la direction de SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructure français, comme PDG, Luc Lallemand devrait être débarqué ce mercredi 28 septembre à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire. Il sera remplacé par Matthieu Chabanel, son ancien numéro 2. Ce dernier avait quitté l’entreprise ferroviaire en mai dernier pour rejoindre le groupe La Poste après avoir raté son ambition de prendre la tête du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire français en 2020. Les autorités françaises lui avaient préféré Luc Lallemand. Il reviendrait aujourd’hui par la grande porte. La question est de savoir où va désormais atterrir Luc Lallemand quand on sait que le mandat de Sophie Dutordoir comme CEO de la SNCB, arrive à expiration dans moins d’un an et que son bilan à la tête du transporteur ferroviaire belge n’a pas été époustouflant.
Changement de voie en perspective pour le Belge, Luc Lallemand (56 ans), l’ancien patron du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, nommé en mars 2020 comme PDG de l’homologue français, SNCF Réseau. Selon les informations relayées mardi 27 septembre par la lettre d’information, Mobilettre, il devrait être remplacé ce mercredi à l’issue d’un conseil d’administration, sur proposition des autorités françaises. Pour le remplacer, il est prévu de nommer à sa place, Matthieu Chabanel, son ancien numéro 2 au avait quitté SNCF en mai 2022 pour rejoindre le groupe La Poste. Il y a deux ans, les autorités lui avaient préféré Luc Lallemand…
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106