PATRIMOINE

Le Forum de Liège a cent ans et s’en souviendra tout le week-end et au-delà

Le 30 septembre 1922, le Forum, salle de spectacle et de cinéma, ouvrait ses portes au public. Ce week-end, ce témoin d’une époque prestigieuse célèbre son centenaire. Bien plus qu’une salle de spectacle, le Forum offre par lui-même un spectacle grandiose. Joyaux architectural de l’Art Déco, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis sa réouverture en 1989, le Forum de Liège est aux Liégeois l’équivalent de l’Olympia pour les Parisiens, une pièce unique, un témoin autant de l’époque dont il émerge que du siècle tumultueux qu’il a su traverser. A sa tête depuis 1999, Simon Bouazza maintient le cap de ce prestigieux bateau à spectacles populaires avec une certaine fierté, bien des souvenirs et encore quelques envies.

Après la naissance, en 1922, les années fastes, la guerre, les sixties, les seventies, le Forum fermait ses portes au début des années 80. Après quelques années d’abandon et de travaux, depuis 1989, le Forum est redevenu le porte-drapeau du monde du spectacle en Wallonie.
Synonyme depuis lors de concerts, de théâtres, de comédies musicales, de ballets, de spectacles d’humour... le Forum de Liège a reconquis son public et offre à celui-ci et à celui de l’Euregio la possibilité d’assister à de nombreuses représentations qui, pour la plupart, ne s’arrêteraient pas en  Wallonie sans l’existence de cette salle mythique. Ce 30 septembre 2022, le Forum de Liège a cent ans et ça se fête, durant tout un week-end.

 « Le Forum  a cent ans, oui… C’est émouvant quelque part de pouvoir célébrer cela », confie Simon Bouazza, directeur du lieu depuis 23 ans. « C’est une salle qui a su rester presque dans son jus initial. A l’époque de sa création et dans les années qui suivirent, des salles comme celles-ci, il en existait pas mal, surtout en France mais aussi chez nous. Hélas, dans les années 70, beaucoup ont disparu. D’ailleurs, le Forum a fermé ses portes fin des années 70 pour des questions de salubrité, il avait même été question à l’époque d’en faire une galerie commerciale. Sans l’intervention des pouvoirs publics, on en serait peut-être là. La mobilisation fut importante pour sauver et réhabiliter la salle. Donc, oui, une salle de music-hall qui a su traverser un siècle, c’est moins courant qu’on le croit et donc c’est anniversaire est un moment important ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106