SUSPICION DE CORRUPTION

Marchés d’huissier (pipés ?) chez Resa : perquisitions, auditions et pressions tous azimuts

BELGA

Dans le cadre d’une instruction judiciaire initiée en novembre 2020, des perquisitions ont notamment visé le siège du gestionnaire réseau de distribution (GRD) d’énergie, Resa, ancienne filiale de Nethys ainsi que les bureaux de son directeur général, Gil Simon. Les inspecteurs ont également fait un passage au domicile de ce dernier. Les bureaux de l’huissier Paul Tintin ont également été visités. L’huissier Arnaud Dumont, la personne présumée lésée dans le dossier, a déjà été entendu par les enquêteurs. Mais selon nos informations, d’autres auditions ont aussi eu lieu, notamment celle du dirigeant d’une société de recouvrement de créances. D’autres auditions sont également prévues à l’agenda, entre autres celles de Stéphane Moreau, de l’avocat Jean-Dominique Franchimont et de Gil Simon. Ce dernier dit avoir fait l'objet de pressions externes. L’instruction, menée par le juge Frédéric Frenay, vise actuellement cinq personnes (la SA Resa, Paul Tintin, Stéphane Moreau, Gil Simon, Jean-Dominique Franchimont) et X. Plusieurs éléments du dossier interpellent et certains se demandent si des influences externes n’ont pas joué dans le dossier… L’étude Bordet avait aussi introduit une procédure au civil. Le tribunal de première instance de Liège lui a donné partiellement raison le 9 juin 2022. Il lui a ouvert la voie à des indemnisations, mais n’a pas statué sur le montant, il attend l’arrêt du conseil d’Etat sur la procédure d’annulation.

L’instruction judiciaire ouverte en novembre 2020 à Liège dans le dossier relatif aux marchés publics de recouvrement des créances lancés par le Gestionnaire du réseau de distribution (GRD) d’énergie, Resa et attribués à l’huissier Paul Tintin s’accélère. Selon nos informations, une série de perquisitions et d’auditions ont été réalisées et d’autres sont prévues pour les mois d’octobre et de novembre prochains. Il nous revient que l’objectif des autorités judiciaires liégeoises serait de boucler le dossier pour la fin de l’année. Pour l’instant, les perquisitions ont visé le siège de Resa, ancienne filiale de Nethys ; le bureau et le matériel informatique de son directeur général, Gil Simon, ont été scrutés. Son domicile aussi a été visité, mais juste pour la forme. Les inspecteurs de l’OCRC (Office central pour la répression de la corruption) auraient également fait une descente à l’étude de l’huissier Paul Tintin et à son domicile. L’huissier Arnaud Dumont, la présumée victime, avait déjà été interrogé par les agents de l’OCRC en qualité de témoin, il y a plusieurs mois. C’est le juge d’instruction Frédéric Frenay, qui est en charge du dossier. C’est lui aussi qui mène les investigations dans le dossier Nethys.

Pressions sur Gil Simon, directeur général de Resa

Mais selon nos informations, les investigations couvrent désormais un scope plus large, car le patron de la société de recouvrement, Venturis, a également été auditionné par les inspecteurs de police de l’OCRC. Il nous revient que la justice veut savoir pourquoi en tant que prestataire de services de recouvrement, Venturis, pourtant bien cotée, n’a pas été invitée à participer à l’appel d’offres. Ce qui fait dire à certains observateurs que des influences externes, comme celles de la franc-maçonnerie, auraient joué dans le dossier.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106