MOBILISATION CONTRE LE COUT DE LA VIE

Royaume-Uni: la contestation ne faiblit pas à Londres face au gouvernement de Liz Truss

Les manifestants brandissent des pancartes lors d'une manifestation anti-gouvernementale sur la place Victoria alors qu'ils manifestent le jour de l'ouverture de la conférence annuelle du parti conservateur à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 2 octobre 2022. AFP

« Trop c’est trop » (Enough is enough), c’est le mot d’ordre de ces manifestants qui demandent une augmentation des salaires, une baisse des factures d’énergie et que les plus riches au Royaume-Uni paient leur part d’impôts. Ces manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs villes dans le pays sont en réaction au plan du  gouvernement qui concerne la baisse d’impôt massive qui bénéficiera aux plus riches.

Les manifestants se sont rassemblés à King's Cross ce samedi 1er octobre pour exiger un changement face à la crise actuelle du coût de la vie. Ils veulent accroître la pression sur le gouvernement britannique et « repousser la misère imposée à des millions de personnes ».

Des factures d’énergie qui partent en fumée 

Certaines personnes ont même brûlé leurs factures d'énergie en signe de contestation e de mécontentement face à la hausse des coûts. Cela rappelle que le mouvement « Don't Pay UK » est toujours présent. Les initiateurs de ce mouvement espèrent qu'au moins un million de personnes suspendent les prélèvements automatiques sur les factures d'énergie ce samedi 1er octobre. La pétition a déjà été signée par plus de 193.000 personnes. Mais les initiateurs du mouvement ont revu leur stratégie après avoir note que moins de 200.000 personnes se sont engagées pour la cause. Car, selon les experts, ce bilan n’est pas assez cons2quent pour peser sur les événements et pourrait entraîner des difficultés avec les agences de recouvrement de créances. Mais cette champagne contre la vie chère a uni d'autres causes telles que celle des habitants de Cardiff qui veulent l'indépendance galloise et le combat des manifestants pour le climat tout comme « Just Stop Oil et Extinction Rebellion ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106