MEDIAS

L-Post lance sa première campagne de crowdfunding pour se financer

L'équipe de base de L-Post. D.R.

Le premier média 100% digital en Belgique francophone, L-Post, lance, ce 3 octobre 2022, une première campagne de Crowdfunding pour récolter une partie de son besoin de financement pour poursuivre son aventure. Lancé en mars 2021, le jeune média ne dépend d’aucun grand groupe de presse, mais il fait aujourd’hui partie du paysage médiatique grâce à des sujets traités avec rigueur et en profondeur par ses journalistes. Il a fonctionné jusqu’à présent sur fonds propres et grâce à ses lecteurs. Mais l’information de qualité demande du temps et a un coût. Pour étoffer la petite équipe et vous proposer davantage de sujets traités avec la même rigueur, qui sortent des sentiers battus et qui dérangent, L-Post a besoin d’argent frais. D’où cette première campagne de financement alternatif via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour récolter au moins 30.000 euros. Mais ce n’est qu’une partie des besoins financiers du jeune média. A l’instar des pure player en Belgique francophone, L-Post ne bénéficie d’aucune aide à la presse, laquelle est réservée aux médias traditionnels.

Lancé il y a environ 18 mois, en pleine crise sanitaire, L-Post est aujourd’hui à la croisée des chemins et a besoin d’argent frais pour poursuivre son aventure. Pour rassembler les moyens financiers nécessaires, L-Post a opté pour deux voies dont la première est de faire appel à un financement participatif via la plateforme de crowdfunding, Kiss Kiss Bank Bank (https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-post-media). « C’est la plateforme la plus connue et qui a une expertise dans la promotion des médias digitaux. Elle nous offre un accompagnement sur mesure grâce à un coach qui nous assiste durant tout le processus », poursuit le responsable de la petite équipe. En passant par la plateforme de crowdfunding, L-Post veut récolter au moins 30.000 euros. Ce budget représente une partie de son besoin de financement. Car pour se focaliser sur la production de contenus pour ses lecteurs et lectrices, L-Post Média a besoin d’un total de 350.000 euros.

Une campagne sur Kiss Kiss Bank Bank jusque fin novembre

Ouverte ce 3 octobre, la campagne se poursuivra jusqu’au 30 novembre. « Nous n’avons pas un profil intéressant pour les banques, nous avons d’ailleurs eu une expérience malheureuse avec l’une d’entre elles, bien connue de la place qui dit soutenir les projets ayant un sens et un impact pour la société. Mais on peut se demander si cette affirmation n’est pas une promesse creuse vu le traitement qu’elle a réservé à notre demande de crédit. Par ailleurs, vu notre ligne éditoriale, nous préférons miser sur les lecteurs qui nous financent via les abonnements. Des investisseurs privés sont aussi les bienvenus, mais en adhérant à une charte qui garantit l’indépendance et la liberté totales et sans concession sur le projet rédactionnel », poursuit le rédacteur en chef. A l’instar des autres pure players (Regional IT, Daily Science, etc.), L-Post ne reçoit aucune aide à la presse, laquelle est réservée aux médias traditionnels. Cette enveloppe représente quelques millions d’euros par an… Mais après 18 mois de fonctionnement, L-Post affiche entre près de 40.000 visiteurs uniques par mois et quelques centaines d’abonnés. Il ambitionne d’atteindre un millier d’abonnés d’ici fin 2024 pour que ses comptes soient à l’équilibre.

Premier média 100% digital en Belgique Francophone, édité par la société L-Post Média, le pure player fait aujourd’hui partie du paysage médiatique grâce à la qualité du travail d’information de la petite équipe de journalistes et d’un caricaturiste qui produisent au quotidien des informations originales, des scoops et les résultats de leurs investigations. « L-Post a l’indépendance chevillée au corps, il n’appartient à aucun grand groupe et se positionne comme un pure player totalement libre de toute pression. Aujourd’hui, le paysage médiatique est monopolisé par deux grands groupes de presse en Belgique francophone, ils contrôlent tous les organes de presse (presse écrite, radios, télé, etc.). Or, une pluralité des médias est importante pour la démocratie et pour une meilleure information de la population. Nous sommes donc convaincus qu’un média comme L-Post a toute sa place. Mais produire de l’info de qualité a un coût, notamment pour rémunérer correctement les journalistes », explique Philippe Lawson, fondateur de L-Post et rédacteur en chef. Il a travaillé 15 ans à La Libre (groupe IPM), 7 ans à L’Echo (groupe Mediafin) et 2 ans comme directeur des rédactions de L’Avenir (aujourd’hui racheté par IPM).

Un média qui vous informe partout et sur n’importe quel terminal

Aujourd’hui, L-Post est animé par une petite équipe de 7 journalistes-collaborateurs dont deux correspondants à Londres et un autre à Paris. Ils traitent de tous les sujets avec toujours un souci d’apporter des éléments nouveaux qu’on ne trouve pas ailleurs dans les journaux traditionnels ou mainstream. Etant un journal 100% digital, L-Post exploite toutes les possibilités qu’offrent les technologies numériques en informant le lecteur n’importe quand, partout où il se trouve et sur n’importe quel terminal (Smartphone, tablette, PC, etc.). Ces technologies permettent de nouveaux développements que le jeune pure player veut concrétiser pour informer davantage sa communauté de lecteurs. Aujourd’hui, L-Post veut passer un cap en étoffant son équipe de deux ou trois personnes supplémentaires pour offrir au lecteur davantage d’expériences grâce à une présence plus renforcée sur les réseaux sociaux (Twitter, FB, LinkedIn, Instagram, Tik Tok, etc.), la production vidéo et l’information politique, mais avec le souci permanent de surprendre le lecteur avec des infos inédites ou avec un angle différent.

A l’instar des plateformes de Crowdfunding, la campagne de financement sur Kiss Kiss Bank Bank est soumise au principe de tout ou rien, c’est-à-dire que les auteurs de la campagne ne recevront les fonds (-8% pour la plateforme) que si la campagne atteint ou dépasse le montant recherché. En dessous du montant, l’argent récolté est redistribué aux donateurs. Donc, la mobilisation des réseaux des initiateurs est importante dans une campagne de Crowdfunding…