Leonidas, un départ logique de Bruxelles vers le Brabant wallon
BELGA Le célèbre chocolatier Leonidas, grand producteur de pralines, a annoncé quitter ses installations bruxelloises pour déménager dès 2024 dans une toute nouvelle implantation dans le zoning Nord de Nivelles, emmenant avec lui ses 400 employés. Il s’agit d’un départ contraint, car le chocolatier n’a pas pu trouver un terrain qui lui convient pour y regrouper ses sites de production.
Qui connaît un peu la géographie des sites de Leonidas, trouvera ce choix logique, car il n’est jamais facile de jongler entre les deux sites de production, situés à Anderlecht. De plus, les deux bâtiments occupés actuellement n’étaient pas du tout destinés à devenir une usine de production de chocolat. Ce sont des locaux industriels repris et adaptés pour Leonidas, ils ne sont construits spécialement pour une chaîne de production.
Deux boulevards comme adresses : Graindor et Industriel
En plein quartier mixte et résidentiel, pas loin des cartonneries Brel, en face des nouvelles Cliniques Sainte-Anne et Saint-Rémy, aux pieds des escalators de la station Jacques Brel, l’usine Graindor des années ‘60 ne pouvait d’aucune manière se développer. Les livraisons devenaient difficiles, des rues étroites, des camions citernes qui bloquent toute la circulation, des livraisons coincées dans des rues à sens unique, pas de quais de déchargement, pas de cour intérieure, une usine à l’ancienne avec les bureaux de la direction surplombant les ateliers de fabrication.
L’autre usine se trouve le long de la sortie allant de la gare du Midi vers le Ring de Bruxelles, boulevard Industriel, à la sortie de la rue des Deux Gares, à côté de l’ancien tri postal devenu dépôt des autobus de la Stib et pas loin des rotatives de La Libre et la DH. Ce bâtiment moderne sans personnalité dispose de quais et d’une cour de chargement. Mais la circulation dans le quartier est telle qu’il faut compter au moins 15 minutes en permanence pour quitter l’usine avant d’accéder au Ring de Bruxelles.
Poursuivre l’aventure à Nivelles, en plein essor
C’est donc à Nivelles-Nord, dans le zoning des Portes de l’Europe, construit sur l’ancien circuit de Formule 1, qu’une nouvelle implantation de Leonidas verra le jour en 2024, sur un seul site, construit spécialement pour Leonidas. La chocolaterie y regroupera toutes ses activités. L’avantage est clair : un bâtiment moderne, spécialement construit pour l’occasion, avec toutes les facilités voulues et à l’adéquation parfaite avec les règles d’hygiène pour une telle production alimentaire. Il s’agit d’un investissement de plusieurs millions d’euros.
Dans un zoning, sans circulation automobile, avec des voies d’accès, un parking, des facilités pour manœuvrer les camions citernes, des quais de chargement, des lieux de stockage, tout sera construit pour garantir le développement de Leonidas.
Nivelles, tout comme Wavre, se trouve aux portes de Bruxelles. Si au niveau des commerces, Wavre souffre du Shopping Centre, L’Esplanade, de Louvain-La-Neuve, la ville de Nivelles est parvenue à attirer une large clientèle brabançonne et hennuyère au Shopping Nivelles, agrandi et doté d’un parking gratuit. Nivelles est en plein boom, les derniers vestiges du circuit ayant été démoli, le zoning Nord s’agrandit, la venue de Leonidas est une opportunité pour la Ville, le Bourgmestre MR, Pierre Huart, l’a fort bien compris.
C. V.
