Economie

Un nouvel écrin de 23 millions d’euros pour assurer le développement de Newpharma


La société de vente en ligne de produits pharmaceutiques et de parapharmacie, Newpharma, a inauguré, jeudi 6 octobre, son nouveau centre de distribution de 20.000 m² à Wandre (en région liégeoise). Dotée des dernières technologies (robotisation, système logistique, etc.), la nouvelle infrastructure représente un investissement de 23 millions d’euros dont 6 millions pour Newpharma, le reste a été apporté par la maison-mère, Colruyt. La société se dit désormais parée pour son développement, d’autant plus qu’il y a encore de la place sur le nouveau site pour une extension. Elle recherche encore 50 collaborateurs d’ici fin 2022. Actuellement, elle occupe 325 travailleurs dont 245 personnes à Wandre, le reste des effectifs est basé en Roumanie où se trouve le centre névralgique des développements informatiques. Newpharma qui a enregistré un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros en 2020 est désormais consolidée avec Colruyt, sa maison-mère, mais elle affiche une croissance d’environ 10% de son chiffre d’affaires par an.

Ambiance de fête chez Newpharma jeudi 6 octobre à Wandre. La société de vente en ligne de produits pharmaceutiques et de parapharmacie inaugurait son nouveau centre de distribution doté des nouvelles technologies. La nouvelle infrastructure s’étend sur une superficie de 20.000 m² et représente un investissement total de 23 millions d’euros dont 6 millions pour Newpharma et 17 millions apportés par la maison-mère, Colruyt. « Nous sommes désormais dans un endroit où nous pourrons nous étendre. De plus, c’est un bâtiment passif, doté d’un système de récupération d’eau de pluie et équipé de panneaux photovoltaïques nous permettant d’avoir de l’électricité renouvelable. Nous sommes parés pour la croissance et l’appartenance à un groupe comme Colruyt est un gros avantage », nous a confié Gilles Jourquin, CEO de Newpharma.

Focus sur l’expérience client et l’innovation

C’est en 2017 que Colruyt Group a fait son entrée au capital de Newpharma en rachetant 26% des parts aux côtés de Korys qui a acquis 39% laissant 39% dans les mains des fondateurs (dont l’ancien CEO, Jérôme Gobesso). Plusieurs mois plus tard, le groupe de distribution de produits de consommation rachète les parts des fondateurs avant de s’emparer de la totalité du capital en juin 2022. Mais déjà en 2021, Colruyt permet à la société de vente en ligne de produits pharmaceutiques et de parapharmacie d’accéder aux points d’enlèvements Collishop de ses enseignes Colruyt et Okay, lui ouvrant ainsi un canal de distribution supplémentaire. Désormais, propriétaire à 100% de l’entreprise, Colruyt va lui permettre de monter encore plus en puissance pour assurer son développement. Ses dirigeants précisent que l’expérience logistique et opérationnelle de Colruyt Group sera combinée à celle en e-commerce et à l’esprit d’entreprendre de Newpharma pour doper la croissance de la PME liégeoise.

Le CEO de Newpharma Gilles Jourquin. D.R.

Le leader de la pharmacie en ligne continue à miser sur l’amélioration de l’expérience client en ligne et sur l’innovation. A cet effet, le nouveau processus automatique de robotisation lancé en automne 2021 va se poursuivre. Il permettra de faire évoluer le métier d’opérateur logistique en limitant les tâches répétitives et en améliorant l’ergonomie du lieu de travail. « C’est une solution innovante basée sur le principe « goods-to-men », où les étagères viennent à l’opérateur et non l’inverse », précise Newpharma. Par ailleurs, des équipes de pharmaciens conseillent les clients 7j/7 via des mails ou des chat-box. L’entreprise propose désormais une officine physique dans ses nouvelles infrastructures. Il y a également son nouveau logiciel, Skin Analysis, lancé en avril 2022. Il intègre l’intelligence artificielle qui, en trois clics, permet d’analyser la peau du visage et de trouver des produits de soins personnalisés les plus adaptés à sa problématique parmi une large gamme de références.

Quantités et clients en hausse

Elle propose aujourd’hui à ses clients un total de plus de 48.000 références qui englobent des produits pharmaceutiques et de parapharmacie. « Nous nous approvisionnons chez tous les grossistes, mais aussi directement chez les laboratoires. Les grossistes sont plutôt une solution de dépannage », précise le CEO Gilles Jourquin. Outre la Belgique, elle propose un service de vente en ligne dans 5 pays depuis septembre 2022 (Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas, Suisse) et livre dans 13 pays où elle affiche un total de plus de 4 millions de clients. La plus grande pharmacie en ligne belge a remporté le trophée de « meilleure e-commerce » dans la catégorie parapharmacie en France et a l’ambition de devenir la première e-pharmacie en Suisse.

Lancée en 2008, Newpharma attire aujourd’hui plus d’un million de clients dont près de 500.000 en Belgique depuis le 1er janvier 2022 et plus d’un million de nouveaux cyberacheteurs par mois en France. Désormais, les résultats de Newpharma sont consolidés avec la maison-mère Colruyt, mais en 2020, elle réalisait un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros et enregistre une croissance d’environ 10% par an. Elle table sur des ventes record de 180 millions d’euros pour 2022. « Nos ventes ont augmenté pendant le Covid, mais nos ventes n’ont pas diminué dans l’après-Covid. Au contraire, nous avons enregistré cette année 2022 une croissance de 11% des quantités vendues et fait +8% de nouveaux clients », conclut le CEO.

L’entreprise a déjà engagé environ 40 ouvriers et 30 employés en 2022, portant l’effectif de ses collaborateurs à 325 personnes dont 245 personnes à Wandre en région liégeoise (et 90 en Roumanie où se trouve son centre de développement informatique). Mais elle recherche encore 50 personnes d’ici fin 2022.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago