PARENTALITE

A Bruxelles, Dropiz défend l’accompagnement vers une écoparentalité zéro-déchet

Une alternative aux actuelles couches jetables pour bébé ? C’est cela aussi Dropiz, mais plus encore. Le projet prometteur porté par trois jeunes femmes a donné vie à cette jeune entreprise bruxelloise tournée vers l'ecoparentalité. Loin des  « il faut, je dois », Zoé, Loÿsa et Anouk, ont à cœur de conscientiser les jeunes parents à un choix alternatif aux couches jetables et entendent bien les accompagner dans cette démarche vers une écoparentalité zéro-déchet. Depuis son lancement en plein confinement, Dropiz accompagne déjà près d’une centaine de familles. Et depuis le début de l’année, la petite entreprise  a développé une collaboration pleine de sens avec « l’Ouvroir », entreprise de Travail Adapté bruxelloise,  avec laquelle elle a développé et fait fabriquer trois produits, made in Brussels donc. Zoom.

Un proposition de couches lavables, voilà ce que propose, d'abord, la jeune start-up bruxelloise Dropiz et ce, en proposant différentes formules aux jeunes parents mais aussi à tout le secteur de la petite enfance. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de cela, Dropiz  a pour but d’accompagner un maximum de familles vers à l’écoparentalité bienveillante tout en participant à la diminution de notre empreinte écologique et ce, dès la naissance.

Dropiz, vers un changement en douceur ?

Dropiz est le premier service de couches lavables à la carte pour les professionnels (crèches, accueil petite enfance, …) et pour les familles. Créée en plein second confinement en février 2021, la petite entreprise bruxelloise est à la base un projet d’accompagnement à la parentalité zéro-déchet, proposant un service à la carte de location et nettoyage de couches lavables. Cette start-up qui connait un joli succès est soutenue par la Région de Bruxelles pour son engagement ambitieux dans l’économie sociale, l’économie circulaire et la mobilité durable. À ce titre, Dropiz a récemment été récompensé par deux bourses régionales à savoir Be Circular et Village Finance Mobilité durable.

Avant de se lancer, l’équipe a soigneusement sélectionné les modèles de couches et développé des partenariats avec une blanchisserie (La Petite Suisse) et de nombreux acteurs de la petite enfance (maisons de naissance, cafés poussettes, Eco-tribu, Amala, ​ etc). Aujourd’hui Dropiz accompagne déjà plus ou moins 100 familles.

Derrière Dropiz, trois femmes sinon rien

Dans les coulisses de ce projet écoparental, on retrouve Zoé qui depuis la fin de ses études en agronomie, avait envie de créer son propre projet. C’est lors d’une expérience en tant qu’éducatrice à la pollution par les plastiques dans l’océan qu’elle eut l’idée de création de Dropiz.
« J’ai observé que beaucoup de gens sont conscient de la gravité de la situation écologique, mais malgré cela, ils ne deviennent pas pour autant acteurs du changement ». Après les emballages, les gobelets, les pailles, l’alimentation locale… les couches lavables sont apparues comme une évidence. Cette jeune femme (pas encore maman) s’émerveille chaque jour sur l’apprentissage de l’écoparentalité.

Zoé, co-fondatrice de Dropiz

A ses côtés, on retrouve Loÿsa qui a rapidement rejoint Zoé dans son projet entrepreneurial. Loÿsa est issue du secteur l’environnement, du développement durable et de l’associatif grâce à son expérience professionnelle chez « Jeunes et Nature ». La jeune femme a également une affinité avec la communication grâce à son master en éducation aux médias.

Loÿsa, a rapidement rejoint Zoé dans l'aventure Dropiz.

Enfin, il y a Anouk, qui devenant maman, a eu besoin d’un changement de vie professionnelle et personnelle. Très vite donner du sens à son quotidien, s’est imposé à elle. Elle a voulu comprendre comment agir pour trouver un équilibre entre sa vie personnelle, sa vie de famille, et en harmonie avec la nature. ​​ La solution des couches lavables l’avait attirée pour son premier enfant mais elle n’avait jamais réussi à franchir le pas.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106