Le Gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar, était à Marrakech, cette semaine. Il participait à la 6ème édition du Business Meeting organisé par Yes4 Connecting People, devenu le rendez-vous annuel du développement de synergies entre le continent européen et le Maghreb et plus particulièrement, de collaborations possibles entre la Belgique et le Maroc, porte de l’Afrique. Il y a notamment rencontré son homologue pour la Région de Marrakech-Safi, le Wali Karim Kassi-Lahlou. Le Gouverneur de la Province de Liège nous livre son carnet de bord.
L-Post : Pourquoi avoir accepté de participer à ce business meeting à Marrakech ?
Il y a plusieurs raisons. La première, en tant que Gouverneur de la province de Liège, un territoire qui compte plus de plus d’un million d’habitants, le Maroc constitue la 3ème communauté la plus importante, après la France et l'Italie. A ce titre, le Maroc, oserais-je dire, fait un peu partie de Liège et donc, d’un point de vue strictement sentimental, amical et solidaire, je tenais à participer à ces rencontres. La seconde raison, évidemment, a trait aux investissements possibles et la dernière raison, est peut-être plus spécifique. J’aime nouer des contacts en termes éducationnel et universitaire. L’Université de Liège compte un quart d’étudiants de nationalité étrangère, 128 si je ne me trompe, et parmi eux, de nombreux Marocains de toutes les générations. Liège est aussi jumelée avec Tanger. Je pourrais vous parler pendant des heures des raisons d'une telle expédition, car celles-ci ne manquent pas pour justifier une visite conviviale, économique et sociale.
Rencontre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marrakech -Safi.
L-Post : Yes4, Connecting People qui organise cette mission est un projet né à l’initiative de Yesmina Hantout, elle-même d’origine belgo-marocaine. Était-ce important pour vous que, précisément, cette volonté de faire se rencontrer le milieu entrepreneurial belge et marocain soit portée par un tel profil d’entrepreneur ?
Oui, tout à fait. J’ai d’ailleurs, pas mal discuté avec Yesmina avant d’accepter car ce ne sont pas les sollicitations qui manquent. Elle est Liégeoise d’abord même si elle aussi marocaine, il s’agit déjà d’une 6ème édition qu’elle organisait ici avec toute son équipe donc aussi ce qui nous a convaincu d’accepter cette mission économique. Mais vous savez depuis 1965, qui est aussi l'année de ma naissance, nous avons gardé un Consulat Général du Royaume du Maroc à Liège c’est d’ailleurs le dernier Consulat Général présent à Liège. Cela veut dire quelque chose. Beaucoup de pays qui nous sont bien plus proches géographiquement ont quitté Liège pour aller vers d’autres villes du pays mais le Maroc, lui, est resté à nos côtés. Ce qui témoigne aussi d’une véritable amitié et volonté de travailler ensemble quand cela se présente.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106