Du 11 au 14 octobre, une petite vingtaine d’entreprises wallonnes et de partenaires liés à l’innovation ont établi, pendant quelques jours, leurs quartiers dans la ville de College Station, au Texas, dans le cadre de la 14ème mission de l’AWEX, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers, qui a depuis de nombreuses années développé des liens privilégiés avec les écosystèmes texans. L’occasion pour les entreprises et les partenaires présents, comme WSL, le premier incubateur technologique en Europe et support aux techno-entrepreneurs en Wallonie-Bruxelles, de partager des moments privilégiés pour aborder le marché américain et envisager de créer ou d’approfondir une présence outre-Atlantique. Mais pourquoi passer par cet Etat incubateur scientifique et technologique à la pointe en matière de R&D ? Parce qu’au pays des GAFA, la technologie wallonne est très appréciée. Quatre pépites wallonnes vont d’ailleurs prendre pied au Texas. A chaque fois, ces success stories reposent sur un mix entre innovation et esprit entrepreneurial durable.
Une porte d’entrée US
Les écosystèmes de Texas A&M University (Brazos Valley) et Katy (Katy EDC, Greater Houston) ont accueilli la mission technologique automnale de l’AWEX. L’espace de quatre jours, une sélection d’acteurs académiques et économiques locaux ont eu l’opportunité de rencontrer dix-huit entités wallonnes issues essentiellement des secteurs biotech, mecatech, aéro et digital.
Leur objectif au cours de ces journées de rendez-vous B2B ? Permettre à leur innovation de trouver une porte d’entrée, un terreau propice à leur développement en Amérique du Nord, que ce soit par la rencontre de nouveaux partenaires dans le domaine de la recherche, par l’identification de ressources humaines nouvelles utiles à leur développement sur le marché US ou tout simplement pour s’établir au pays de l’oncle Sam.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106