Ce lundi 10 octobre 2022 a eu lieu l’inauguration du nouvel espace d’exposition « Battle of the Bulge » à Bastogne Barracks en la présence de la députée Mélissa Hanus (PS), représentante de la ministre de la Défense, des autorités du War Heritage Institute et de représentants des autorités civiles et militaires,etc. Il s’agit d’un tout nouvel espace dans le hall L-3, comprenant treize véhicules qui ont été engagés pendant la Bataille des Ardennes sous les couleurs tant américaines qu’allemandes lors de la Seconde guerre mondiale.
Le Bastogne Barracks est un « open dépôt » et un centre d’interprétation de 2350 m² qui conserve et présente au public la collection de véhicules de combat, soit près de 150 engins quand même, des chars lourds et légers, des canons automoteurs, des camions, des half-tracks, des pièces antiaériennes, etc., utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale du War Heritage Institute. Le site rend aussi hommage aux combattants engagés pendant la Bataille des Ardennes et reçoit régulièrement la visite d’anciens combattants tant alliés qu’allemands qui y sont toujours accueillis avec les honneurs. Installé depuis le 1er octobre 2010 dans la caserne de Bastogne où se trouvait notamment le quartier général du général McAuliffe, commandant la défense de Bastogne, le site comprend aussi le « Vehicle Restoration Center » où de très nombreux véhicules blindés des collections du War Heritage Institute, ont été et sont restaurés. L’endroit se trouve à quelques dizaines de mètre de la cave où était installé l’Etat-major du général McAuliffe et où il a prononcé le célèbre « Nuts » (des noix) face à la demande de reddition de l’armée allemande.
Un projet appelé à se multiplier
Les « Bastogne Barracks » sont un des nombreux sites du War Heritage Institute, ce dernier a pour mission de conserver, présenter au public et de promouvoir le patrimoine militaire belge et la mémoire des conflits armés sur le territoire belge ou ceux impliquant des Belges à l’étranger.
Le directeur général du War Heritage Institute, Michel Jaupart, a d’ailleurs affirmé dans son discours que cette première réalisation s’inscrit dans le plan stratégique 2021-2025 adopté par le conseil d’administration de l’Institut et qu’elle «… n’est cependant qu’un premier pas dans le développement des Bastogne Barracks ; l’espace où nous nous trouvons en ce moment suivra, dès l’année prochaine et d’autres étapes interviendront encore ultérieurement parmi lesquelles la couverture, par la Défense, propriétaire du site, de l’espace entre les bâtiments L1 et L3 ce qui nous permettra de presque doubler notre surface d’exposition. »
Par ailleurs, il a aussi souligné l’engagement du personnel du site dans la réalisation du projet affirmant que : «…ce projet serait resté lettre morte sans une concrétisation sans faille sur le terrain, menée grâce à la motivation des Mc Gyver de Bastogne. Sortant de leurs fonctions habituelles avec énormément de bonne volonté, je tiens à le souligner et à les en remercier, ils ont pu endosser un rôle de « rénovateur en infrastructure », cumulant ainsi plusieurs compétences avec un grand professionnalisme ».
Coût de la restauration : environ 200.000 euros
Michel Jaupart a rappelé « le rôle de coordinateur des travaux assumé de main de maître, avec son efficacité et son sens pratique habituel, par l’adjudant Francis Pieters ».
Au total, 21 membres du personnel ont été impliqués dans ces travaux et, d’après Michel Jaupart, ils « ont plus souvent qu’à leur tour troqué leur rôle habituel contre celui de maçon, de peintre, d’électriciens. Je tiens à les remercier tous. Sans eux, rien n’aurait été possible ».
La restauration de cette infrastructure représente un coût d’environ 200.000 euros. « Cela étant, au-delà du travail nouveau et souvent ingrat assuré par cette équipe, il faut relever que ce nouvel espace d’exposition n’est pas fait que de travaux d’infrastructure et c’est donc à l’ensemble du personnel des Bastogne Barracks que l’on doit le résultat que vous découvrirez dans quelques minutes : le Vehicule Restauration Center pour la restauration et le nettoyage des véhicules, le personnel de support administratif et logistique pour la préparation et le suivi des marchés publics notamment et les guides, bien sûr, qui dès l’ouverture au public feront de cette exposition une expérience vivante et historique », a précisé le directeur général du War Heritage Institute.
Pour les amoureux d’Histoire, pour ceux qui veulent voir les engins qui ont sillonnés tous les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, la visite de ce site exceptionnel est un incontournable. Et cette visite ravira les petits et les grands, tant les guides qui vous permettent de découvrir le site ont la capacité de se mettre au niveau de tous les publics. Il nous revient aussi que ce nouvel espace d’exposition n’est pas la seule surprise que réserve le War Heritage Institute, même si c’est plutôt du côté du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire qu’il faudra tourner ses regards dès la fin du mois…
Wait and see… !
Eugénie Cortus
Informations
Bastogne Barracks
Rue de La-Roche 40, 6600 Bastogne
visites.bastogne@warheritage.be
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…