Politique

Révélations: quand des députés européens enjolivent leur page Wikipédia

L’encyclopédie participative, Wikipédia, est de nouveau au cœur des manipulations. Cette fois-ci ce sont des députés européens qui ont modifié leur page Wikipédia au mépris des règles de transparence de l’encyclopédie en ligne afin d’améliorer leur parcours ou le rendre plus attractif. Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, parti du président Emmanuel Macron et président du groupe Renew Europe au Parlement européen ; Laurence Farreng (Modem et membre du groupe Renew Europe), ou encore Anne Sander (Les Républicains) sont notamment concernés par ces révélations.

L’encyclopédie libre (c’est-à-dire open-source), créée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, fait l’objet de nombreuses manipulations de la part des élus. C’est le cas d’Eric Zemmour, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle en France, ou encore Marlène Schiappa, ministre française, selon les révélations du pure player français Arrêt sur images. Les élus nationaux sont très friands de Wikipédia.

Les députés européens ne font pas exception à la règle, bien au contraire ils la confirment. Depuis le début de la nouvelle législature en 2019, nombreux sont ceux à avoir pimpé « leur page ». En soi, il n’est pas interdit - pour les assistants parlementaires - de modifier les pages Wikipédia, à condition de déclarer le conflit d'intérêt : ce qui n’est pratiquement jamais fait.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago