Economie

NewB : l’avocat de plusieurs coopérateurs dénonce un manque de transparence

Avocat d’une vingtaine de coopérateurs de NewB, Me Nicolas Vanderstappen se réjouit de la convocation d’une Assemblée générale et annonce que plusieurs questions seront posées. Mais il estime, d’ores et déjà, qu’il y a eu un manque de transparence dans le dossier. « Une Assemblée générale aurait dû être convoquée dès septembre quand les rumeurs de perte d’agrément ont commencé à circuler. De plus, il faudra expliquer aux coopérateurs pourquoi les frais de consultance et de management ont augmenté de 94% en 2021 passant de 3 millions à 5,941 millions d’euros », nous a confié Me Nicolas Vanderstappen. L’association de défense des consommateurs, Test Achats, a été interpellée sur le dossier, mais ne compte pas intervenir. « C’est un projet industriel classique qui n’a pas abouti », répond Jean-Philippe Ducart, responsable « public affairs » et des relations médias de Test-Achats.

Des coopérateurs de la banque éthique NewB sont surpris d’apprendre par voie de presse l’annonce de la convocation d’une Assemblée générale (extraordinaire ?) pour le 26 novembre, mais ils sont satisfaits d’avoir enfin des nouvelles. Il faut dire que c’est ce mercredi 26 octobre au matin qu’un mail a été envoyé à plusieurs coopérateurs, confirmant une information parue dans les journaux « L’Echo » et son pendant flamand, « De Tijd ». « NewB devait rassembler 40 millions de nouveaux capitaux auprès d’investisseurs institutionnels afin de financer son développement et d’élargir son offre de crédit pour les entreprises et les particuliers, dans le respect des ratios bancaires réglementaires. En l'absence d'un soutien financier suffisant de la part d'investisseurs institutionnels, NewB ne sera prochainement plus en mesure de faire face aux besoins en capitaux nécessaires à l'exercice d'une activité bancaire », expliquent les dirigeants de la banque dans le courriel envoyé mercredi matin.

Une Assemblée générale (AG) aurait dû être convoquée dès que la rumeur de la perte d’agrément a commencé à circuler début septembre pour rassurer et pour informer les coopérateurs.

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