SECURITE ROUTIERE

France: dès le 1er novembre, les pneus neige obligatoires dans plusieurs départements

Entrée en vigueur avec une certaine tolérance l’hiver dernier, la « Loi Montagne II » du gouvernement français impose désormais d’équiper son véhicule entre le 1er  novembre et le 31 mars afin de pouvoir continuer à circuler dans les massifs enneigés. Et les départements français sont nombreux à être concernés, l’Alsace  (et le Haut et le Bas-Rhin), dont sont coutumiers les Belges, est  également visée. Dès lors, même si la météo actuelle ne propose pas un ciel neigeux,  ne vous laissez pas surprendre. Les automobilistes qui ne seraient pas équipés de dispositifs antidérapants pour circuler dans les communes concernées s’exposent à une amende forfaitaire de 135 € et à la possibilité de voir leur véhicule immobilisé. Et cette année, on ne rigolera plus.

Comme en 2021, les pneus neige, quatre saisons ou les chaînes seront obligatoires à partir du 1er novembre 2022 dans plusieurs communes alsaciennes de montagne. Dans le Haut-Rhin, la liste des communes reste inchangée, et des amendes pourront être infligées. Mais la Drôme, les Vosges, l’Ain, même les Alpes de Hautes-Provence ou l’Isère pour ne citer qu’elles sont également concernées.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106