Développement durable

Accord sur l’objectif zéro émission pour les voitures et camionnettes neuves en 2035

Jeudi soir, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la révision des normes d’émission de CO2 pour les véhicules particuliers et utilitaires légers neufs. Il s’agit des  premières règles convenues dans le cadre du paquet législatif « Fit for 55 ». A été établie une nouvelle méthodologie pour évaluer les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules. Cet accord provisoire avec les Etats membres de l’UE a rappelé également la nécessité de prendre en compte les émissions réelles et la volonté d’atténuer l’impact économique négatif de la transition au moyen de financements adaptés. Qu'on le veuille ou non, le dossier visant la transition du parc automobile européen avance doucement mais surement... 

Ce 27 octobre, les négociateurs de l’UE sont parvenus à un accord provisoire avec les États membres sur la proposition initiale de la Commission pour atteindre une mobilité routière à émission nulle d’ici à 2035, soit un objectif de réduction de 100% des émissions pour l’ensemble de la flotte de l’UE par rapport à 2021 pour les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs. Mais le chantier est conséquent car ils sont nombreux les Etats à devoir mettre les bouchées doubles afin de tenter de rattraper leur retard en la matière.

Il s’agit ici du premier accord du paquet législatif « Fit for 55 » et d’un signal clair en amont de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique COP27 qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte, concernant la volonté de l’UE d’adopter une règlementation qui permette d’atteindre les objectifs les plus ambitieux de la loi européenne sur le climat.

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