SOCIETE

La Belgique, se classe 14ème sur 140 dans l’Indice mondial sur l’État de Droit

UE

Pour la cinquième année consécutive, l’état de droit a connu un déclin à l’échelle mondiale, selon l’Indice sur l’État de Droit du World Justice Project (WJP)® 2022, publié aujourd’hui.  Les données originales du World Justice Project, provenant de 140 pays et juridictions, montrent que le respect de l’état de droit a baissé dans 61% des pays cette année—y compris en Belgique. Les tendances vers l’autoritarisme et quelques pressions liées à la pandémie se poursuivent dans la majorité des pays. À l’échelle mondiale, 4,4 milliards de personnes vivent dans un pays où l’état de droit a connu un déclin au cours de la dernière année.

L’Indice sur l’Etat de Droit du WJP® est la principale source de données originales et indépendantes sur l’état de droit. L’Indice couvre maintenant 140 pays et juridictions, et s’appuie sur plus de 154.000 sondages auprès des ménages et 3.600 sondages auprès de juristes et d’experts afin de mesurer comment l’état de droit se vit et se perçoit à travers le monde.

Cet Indice est mesuré à travers huit facteurs: Contraintes aux Pouvoirs de Gouvernement, Absence de Corruption, Gouvernement Ouvert, Droits Fondamentaux, Ordre et Sécurité, Application des Règlements, Justice Civile et Justice Criminelle. Les scores de facteur sont moyennés pour attribuer un score global d’état de droit à chaque pays.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106