DEVELOPPEMENT DURABLE

La Shifting Economy Week : une semaine dédiée à la transition économique

Copyright : www.shiftingeconomyweek.brussels

La Région de Bruxelles-Capitale organise pour la seconde année consécutive une semaine dédiée à la transition économique. La Shifting Economy Week ou semaine de la transition économique, est un moment fort durant lequel les acteurs économiques se rencontrent pour discuter de la transformation progressive de leurs activités afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le but ? Promouvoir la transition économique au travers d’une semaine thématique à laquelle hub.brussels participe avec les autres partenaires principaux de la région : Bruxelles Environnement, Innoviris, Bruxelles Economie et Emploi, UCM et Unizo. Un rendez-vous vers un écosystème entrepreneurial  plus durable à ne pas manquer du 18 au 24 novembre prochains pour avancer « Ensemble, vers l’économie de demain ».

Les défis sociaux et environnementaux imposent de repenser les modèles de développement urbain, de production et de consommation pour répondre aux fonctions vitales de la ville. La Région Bruxelles-Capitale entame ainsi sa transition vers une économie locale, circulaire, sociale et démocratique.
Relocalisation de l’activité économique, maintien et création d’emplois de qualité, réduction des inégalités, chacun a un rôle essentiel à jouer. Avec la Shifting Economy, sa nouvelle stratégie régionale adoptée le 31  mars dernier, Bruxelles se donne les moyens d’aligner ses objectifs économiques sur ses ambitions climatiques.

Un contexte mondial

La Shifting Economy concerne en priorité 5 ensembles sectoriels : la qualité de vie en ville et la résilience urbaine, l’e-santé, les industries culturelles et créatives, l’agriculture et l’alimentation durable et la gestion durable des ressources.
Au-delà d’une politique économique régionale, la Shifting Economy s’inscrit aussi dans un contexte plus large. En effet, la Transition économique est l’un des piliers de l’Accord de Gouvernement de la législature 2019-2024. Elle transpose en Région bruxelloise les engagements pris par l’Union européenne dans le cadre du Pacte Vert européen, qui vise à placer l’économie européen sur la voie de la décarbonation.
Enfin, la Shifting Economy répond aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, qui couvrent tant la dimension économique qu’environnementale et sociale.

De la valeur sociale et environnementale

Du 18 au 24 novembre sont proposés une soixantaine d’événements. Des conférenciers renommés, des intervenants inspirants et des acteurs régionaux se relayeront sur les thématiques de la décarbonisation, de la transition numérique, de l’économie circulaire, de l’innovation ou encore de l’alimentation durable. Les acteurs économiques bruxellois, comme les entreprises, les institutions publiques et les fédérations d’entreprises seront invités à s’interroger sur les façons de s’inscrire dans la transition économique. L’objectif : donner un avantage compétitif aux entreprises tout en créant de la valeur environnementale et sociale pour tous.

A ne pas oublier également l’événement de Clôture de la Shifting Economy Week. Une soirée de networking festive conclura la semaine en musique.

Pour consulter le programme : www.shiftingeconomyweek.brussels