Nuit des bûchers: quand les Anglais fêtent un attentat manqué
Fireworks explode near to Battersea Power Station in London on November 5, 2022, on Guy Fawkes Night. (Photo by Justin TALLIS / AFP)
Le 5 novembre, le Royaume-Uni célèbre la nuit des bûchers qui rappellent l’attentat du catholique Guy Fawkes et ses adeptes qui voulaient faire sauter le Parlement et le roi protestant, Jacques 1er le 5 novembre 1605. C’était l’époque le Royaume-Uni était le théâtre de persécutions et de tortures des catholiques. Découvrez l’histoire qui a jeté de nombreux croyants et des prêtres catholiques sur le chemin de l’exil.
Nous associons aujourd’hui Daesh à des attentats tragiques et d’horribles décapitations. Imaginez que dans quatre siècles, de tels guillotinements soient le motif de faire la fête entre amis et voisins et de voir des feux d’artifices. Ça semble inimaginable et choquant, néanmoins c’est vrai à propos de Guy Fawkes Night. Elle est également baptisée « Bonfire Night», (« la nuit des feux de joie » ou de « feux d’artifice »), « Plot Night», (« la nuit de la conspiration »). C’est une fête célébrée encore de nos jours le 5 novembre en mémoire d’un attentat raté qui a failli endeuiller le haut sommet de l’Etat au Royaume-Uni.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106