TRANSMISSION D'ENTREPRISE

Intrapreneur : comment rester à la pointe du progrès tout en optant pour le « passage de témoin » avec la société 4M

Dominique Petta, fondateur de l'entreprise 4M (à gauche sur la photo) et son fils, Loris Petta (à droite). Crédit: 4M Group

Un entrepreneur a souvent envie de rester à la manœuvre le plus longtemps possible. Et pourtant, la transmission d'entreprise transgénérationnelle, pensée à temps et dans de bonnes conditions, est un enjeu majeur pour pérenniser un patrimoine professionnel sur plusieurs générations. Avec l’allongement de la durée de la vie, une sensibilisation importante reste donc à mener auprès de certains chefs d'entreprise, mais pas tous. D’aucuns anticipent. 4m Group est une société spécialisée dans la pose de revêtement en résine notamment pour l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire ou la grande distribution. A la tête de l’entreprise familiale, Dominique Petta (64 ans), manager d’origine italienne et fondateur de l’entreprise en 1998, passe les rennes du groupe en pleine croissance en douceur à ses enfants, Loris (32 ans) et Chloé (28 ans). Chez les Petta, tout le monde entreprend. Sur trois générations, cette famille italo-belge, immigrée en Wallonie, a déjà produit pas moins de neuf entrepreneurs. Aujourd’hui, Loris Petta se considère comme un « intrapreneur ». L'intrapreneuriat est une démarche entrepreneuriale interne à une entreprise déjà existante.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106