POLITIQUE

Vols “Liège-Maastricht”, des sauts de puce inacceptables qui se poursuivent… en silence

Trois ans après la dénonciation des vols « saut de puce » Maastricht-Liège, rien n’a été fait pour les interdire et ceux-ci ont repris de façon régulière. Le mouvement politique Demain continue de dénoncer l’existence de ces vols « saut de puce »  entre deux villes séparées de 38 kilomètres seulement. Il y a trois ans, les réactions politiques étaient nombreuses et unanimes. Au niveau wallon, le Ministre MR en charge des aéroports, Jean-Luc Crucke, déclarait alors « ces sauts de puce sont ridicules, inacceptables et incompréhensibles tant d'un point de vue économique qu'environnemental ». Sous pression, il rencontrait les dirigeants de l'affréteur Qatar Airways qui mettaient fin à cette pratique. En plein coeur de la COP 27, le mouvement entend rappeler qu'il est grand temps presse pour modifier drastiquement nos modes de production et de consommation si nous voulons éviter un cataclysme climatique. 

Depuis lors, plus grand chose... sauf que les vols saut de puce ont repris...« Il y a deux ans, nous découvrions toutefois que d’autres vols Maastricht-Liège avaient lieu via un autre affréteur, Astral Aviation, tout en étant rebaptisés en vols de « positionnement » pour se faire plus discrets », commente Pierre Eyben, co-porte-parole du Mouvement Demain qui avait tenu alors déjà à réagir.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106