BONNE GOUVERNANCE

Pour la Cour des comptes, les comptes 2021 de la Région wallonne sont faux

Le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS), entouré par plusieurs ministres. Les ministres wallons ont dépensé plus que prévus en 2021. BELGA

D’après son analyse du compte général 2021 de la Région wallonne, la Cour des comptes estime que celui-ci « ne donne pas une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de l’entité au 31 décembre 2021 et des résultats de l’exercice 2021 ».  Par entité, il faut comprendre le Service public Wallonie (SPW), les 8 cabinets ministériels et les services y assimilés. Au chapitre des constats, notamment des charges et des dettes sous-évaluées, des recettes et des créances sur-évaluées. Si la Région wallonne, qui traîne une dette de plus de 21 milliards d’euros, était une entreprise, elle aurait été soumise à l’Impôt des sociétés (Isoc) et vu la situation, elle aurait été confrontée à des rectifications d’impôts de centaines de millions d’euros, d’après des experts financiers. La Cour a répertoriés quatre comptes bancaires ignorés des autorités wallonnes, alors qu’ils affichent un solde total de près de 6,8 millions d’euros. Elle a observé une sous-évaluation de l’argent disponible pour la Région wallonne de plus de 200 millions d’euros. Découvrez l'intégralité du rapport via un lien dans l'article.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106