UNION EUROPEENNE

Cybersécurité: le Parlement adopte une nouvelle loi pour renforcer la résilience au sein de l’Union

Ce  jeudi, les députés ont approuvé des règles plus strictes en matière de cybersécurité dans les États membres, qui devront par ailleurs harmoniser leurs sanctions. Les différences entre les mesures nationales sur la cybersécurité rendent en effet l'Union européenne plus vulnérable. La nouvelle législation fixe des exigences plus strictes pour les entreprises, les administrations et les infrastructures. De nouveaux secteurs considérés essentiels sont concernés comme l’énergie, le transport, la banque, la santé.

La directive sur la sécurité des réseaux et de l'information (NIS) a été le premier texte législatif de l’UE sur la cybersécurité, avec pour objectif spécifique d'atteindre un niveau commun élevé de cybersécurité dans les États membres. Si elle a permis d’accroître les capacités des États membres en matière de cybersécurité, sa mise en œuvre s’est avérée difficile, entraînant une fragmentation à différents niveaux du marché intérieur.

L’énergie, le transport, la banque, les infrastructures digitales, les administrations publiques et l'espace couverts par les nouvelles dispositions

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106