INTERNATIONAL

De quoi parleront les dirigeants du G20 au sommet de Bali en Indonésie ?

Le président français Emmanuel Macron (à droite) accueille le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour un dîner à l'hôtel Sofitel de Nusa Dua sur l'île balnéaire indonésienne de Bali le 14 novembre 2022 en marge du sommet du G20. AFP

Les dirigeants mondiaux se réunissent pour le sommet annuel du G20 à partir de mardi 15 novembre, à Bali, en Indonésie. L’objectif principal est d’aider les économies à se redresser après le Coronavirus, mais les tensions liées à la guerre en Ukraine pourraient entraver les discussions.

Les dirigeants du G20 se retrouvent ce mardi 15 novembre pour leur sommet annuel cette fois fixé à Bali (Indonésie). Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour, de l’économie au changement climatique en passant par l’énergie durable, l’annulation de la dette internationale et la taxation des sociétés multinationales. Chaque année, un Etat membre différent du G20 prend la présidence et fixe l’ordre du jour des réunions. En tant que président de 2022, l’Indonésie souhaite que le sommet de Bali se concentre sur les mesures sanitaires mondiales et la reprise économique après la pandémie du Covid-19. Le pays hôte veut aussi promouvoir l’adoption de l’énergie durable.

Le sommet est également l’occasion pour les dirigeants nationaux de se rencontrer en marge pour des discussions en tête-à-tête. Le président américain, Joe Biden, dit vouloir rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, pour discuter du statut de Taïwan.

Il se dit que le président américain Joe Biden pourrait refuser de saluer le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman. En effet, le  président américain a accusé l’Arabie saoudite d’aider la Russie à financer sa guerre en Ukraine et a déclaré que les deux pays travaillaient ensemble pour maintenir les prix du pétrole brut à un niveau élevé.

Quelles réalisations du G20 ?

Les tensions politiques pourraient assombrir le sommet. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé l’expulsion de la Russie du G20 en raison de son invasion de son pays. Le Gouvernement indonésien a déclaré que le président Poutine ne serait pas présent en personne.

Lors des sommets des dirigeants de 2008 et 2009, pendant la crise financière, ils ont convenu d’une série de mesures pour sauver le système économique mondial. Mais certains critiques affirment que les sommets suivants ont été moins constructifs, souvent en raison de tensions entre puissances mondiales rivales. Cependant, les rencontres bilatérales au sommet se sont souvent révélées constructives. En 2019, à Osaka, le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping ont convenu de reprendre les pourparlers pour régler un différend commercial majeur.

Qu’est-ce que le G20 ?

Le G20, ou Groupe des Vingt, est un club de pays qui se réunit pour discuter des plans pour l’économie mondiale. Entre eux, les pays du G20 représentent 85 % de la production économique mondiale et 75 % du commerce mondial. Ils abritent les deux tiers de la population mondiale.

Les membres sont l’Union européenne et 19 pays – Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Russie, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie, Royaume-Uni et les Etats Unis. L’Espagne est toujours invitée en tant qu’invité. Un groupe plus petit forme le groupe G7 des principaux pays industrialisés.

Hamid CHRIET, éditorialiste L-Post