Economie

« Limiter les allocations de chômage dans le temps n’incitera pas beaucoup les chômeurs à chercher du travail »

Administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal estime qu’imposer une limitation des allocations de chômage n’aura qu’un effet ténu sur le chômage. Car les allocations sont trop basses en Belgique et il y a la dégressivité des montants alloués. Par ailleurs, elle rappelle qu’il y a plusieurs filets de sécurité sociaux comme les CPAS avec le Revenu d’intégration sociale (RIS) ou encore le financement des soins de santé. Quant aux critiques qui fustigent l’action du Forem, elle estime qu’elles sont parfois infondées, car elles concernent plutôt un déficit lié inhérent à la politique d’emploi, laquelle ne dépend pas de son organisation. « Il ne faut pas tirer sur le messager », rétorque-t-elle. Elle constate que le taux d’emploi ne cesse d’augmenter, mais redoute les effets de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine. La patronne du Forem précise qu’il reste aujourd’hui 212.000 demandeurs d’emploi dont à peine 50% d’entre eux sont indemnisés et que parmi ces derniers, il y a environ 43% qui sont réputés « inemployables ».

On n’arrête pas de dire que le chômage baisse en Wallonie, mais ce discours semble être inaudible vu la situation des demandeurs d’emploi. Comment l’expliquez-vous ?

Il faut un peu décoder les statistiques. Ce qui est établi, c’est qu’en Wallonie comme dans d’autres régions de la Belgique et même d’Europe, la demande d’emploi diminue depuis 20-21 mois, c’est une évidence. Le taux d’emploi lui grimpe. Il y a donc des progressions positives pour le moment. Même s’il y a une régression du chômage, c’est vrai qu’il n’en demeure pas moins qu’il reste un stock de chômeurs important. Le mouvement de baisse n’est pas encore suffisamment significatif que pour dire qu’on arrive, comme en Flandre, à un niveau d’étiage où il n’y a plus de réserve de main d’œuvre disponible en Wallonie. Car, il reste aujourd’hui 212.000 demandeurs d’emploi dont à peine 50% d’entre eux sont indemnisés. Précisément, ils sont 119.000 chômeurs indemnisés et parmi eux, on constate que, bon an mal an, entre 42% et 45% d’entre eux peuvent être réputés inemployables ou peu employables.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Politique

Koekelberg : entre minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat antisémite d’Australie et pression fiscale en hausse

Lors de la réunion mensuelle du lundi 15 décembre 2025, le Conseil communal de Koekelberg…

1 heure ago
  • Opinion

Maroc : le makhzen, d’un appareil traditionnel à une puissance économique autonome qui échappe désormais en partie au contrôle royal

Le concept de makhzen est souvent évoqué, rarement expliqué, et presque jamais analysé dans toute…

7 heures ago
  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

2 jours ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 jours ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

3 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

3 jours ago