GOUVERNANCE FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

(Info L-Post) Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le viseur des enquêteurs de l’OCRC et de la justice

Pascale Delcomminette, l'administratrice générale de WBI dédouane son organisme,, mais son rapport circonstancié suscite la méfiance et interpelle. . BELGA

Selon nos informations, Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’organisme chargé des relations internationales du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, fait l’objet d’investigations de la part des enquêteurs de l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC). L’enquête aurait débuté à l’automne 2019 à la suite d’une dénonciation d’agents qui ont documenté les enquêteurs sur divers manquements au sein de l’administration chargée de la politique internationale de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est notamment question d’irrégularités diverses concernant des marchés publics, des emplois fictifs, de la prise illégale d’intérêt de la part de certains dirigeants de cette administration, de hacking et de surveillance internet des agents, et de harcèlement moral. Une ancienne stagiaire a d’ailleurs porté plainte contre un responsable de WBI pour harcèlement en 2019 et des dirigeants ont été auditionnés, mais la plainte a été classée sans suite en raison de la prescription. Une magistrate au parquet de Bruxelles travaille d’ailleurs sur les dénonciations des agents, dont certains fustigent un management par la terreur.

WBI, trois lettres qui signifient Wallonie-Bruxelles International. Elles ne disent pas grand-chose aux Francophones belges, mais l’organisme joue un rôle important dans le rayonnement de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger. En effet, doté d’un budget de 70 millions d’Euros, il est le bras armé de la coopération internationale développée par la Région et la Fédération à l’étranger dans plusieurs secteurs (enseignement supérieur, diplomatie, coopération au développement, culture, Francophonie, etc.). Et pourtant, malgré son importance, WBI, qui célèbre cette année les 40 ans de la diplomatie francophone, souffre d’une méconnaissance dans la population francophone belge.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106