POLICE

Policier tué à Bruxelles : « un zéro pointé » pour la circulaire Tolérance zéro

Copyright : Un policier dans le quartier de Schaarbeek, après l'attaque au couteau causant la mort d’un policier le 10 novembre 2022 - AFP

Une manifestation nationale contre les violences visant la police sera organisée le lundi 28 novembre prochain à Bruxelles, ont décidé les syndicats de policiers à la suite de l’attaque au couteau perpétrée à Schaerbeek et qui a coûté la vie à un policier. La violence contre la police est inacceptable, a indiqué le front commun syndical. Les syndicats exigent également davantage de respect pour la police de la part du gouvernement fédéral et de la justice. La circulaire « tolérance zéro » pour les actes de violence à l’encontre des policiers ne fonctionne pas. Il n’y a pas eu d’erreur humaine ou de faute à pas de chance. Le tableau de bord n’a pas clignoté. Et pour cause. Le cumul d’erreur réside dans le système. La démission de Vincent Van Quickenborne est réclamée. Thierry Belin, secrétaire du syndicat national du personnel de police (SNPS), nous explique pourquoi cette circulaire ne refroidit par les ardeurs des candidats à la violence.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106