TREMPLIN

Succès de foule pour les Startech’s days de Ciney

Événement unique en Belgique de découverte des métiers techniques, technologiques et scientifiques, les Startech's Days se sont clôturés ce mardi à Ciney sur un bilan très positif. Les visiteurs ne s’y sont pas trompés, ils se sont présentés en masse pour venir s’inspirer en famille sur les filières qualifiantes et les métiers techniques. Plus de 8 000 personnes, parents, élèves, enseignants, compétiteurs, experts, formateurs, ont arpenté les travées de Ciney Expo durant les trois journées. Les résultats des 27 finales « métiers » sont connus depuis hier soir. D’ores et déjà, on sait que l’édition 2023 se déroulera du 12 au 14 novembre.

Il existe de nombreuses initiatives visant l’orientation des jeunes, mais jamais autant de métiers ne sont réunis en même temps, et en un seul endroit. La montée en puissance de l’événement, trois jours au lieu de deux précédemment, a permis une ouverture facilitée aux familles lors de la journée de dimanche.

84 jeunes médaillés, champions belges des métiers

Au détour des allées, il y avait aussi 27 finales du championnat belge des métiers, auxquelles ont pris part 166 jeunes finalistes belges et 17 compétiteurs internationaux. L’événement a accueilli des délégations de Palestine, Ouganda, République démocratique du Congo et Burundi, ainsi que plusieurs ministres de chez nous.
Le « carnet visiteur », nouvel outil spécifiquement dédié aux groupes scolaires, a permis d’enrichir l’expérience des jeunes dans leur découverte des métiers. ​ Les résultats des 27 finales ont été dévoilés ce mercredi 16 novembre lors de la cérémonie Palmarès qui s’est aussi déroulée à Ciney Expo. Les médaillés du TOP 3 des 27 métiers - Or, Argent, Bronze – ont été mis en avant.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106