Culture

La 45ème édition du salon Antica Namur Fine Art Fair ouvre ses portes à Namur


La 45ème édition du grand salon des antiquaires, Antica Namur Fine Art Fair, a ouvert ses portes ce week-end à Namur Expo. Environ 115 exposants belges et internationaux proposeront aux visiteurs de belles œuvres exceptionnelles jusqu’au 27 novembre 2022. Les organisateurs espèrent attirer au moins 25.000 visiteurs. C’est l’un des plus importants rendez-vous du secteur.

Antica Namur Fine Art Fair, ce n’est pas moins de 115 exposants des plus grandes galeries belges et internationales, qui attestent de la renommée grandissante de cette foire de l’art parmi ces homologues européens. Preuve de cet engouement, 25.000 visiteurs sont attendus durant ces 10 jours exceptionnels.

Créée en 1977, elle a su s’imposer dans les premiers rangs des foires d’art les plus prestigieuses de notre pays, accueillant plus de 1.250.000 visiteurs en 45 ans. Parmi les plus influentes grâce à ces critères de sélection exigeants, elle vous propose un voyage entouré du sublime, du beau et du merveilleux.

Amoureux d’art et de beaux objets, vous pourrez y découvrir de nombreux objets éclectiques, s’étalant dans le temps, de l’antiquité aux œuvres digitales. Fort de ces spécialités que sont les arts décoratifs du 18e & 19e, le XXe (surtout le tableau moderne et contemporain), le bijou mais également, le mobilier à travers les âges, de la haute époque à la modernité, la foire Antica est le lieu incontournable de ces prochains jours dans le marché de l’art.

Des pièces d’exposition mise en valeur par le digital

Alliant les anciennes et les nouvelles générations des grands noms du marché, elle collabore avec de nombreuses grandes institutions culturelles, parmi lesquelles la Fondation Roi Baudoin.

Vous y trouverez un éventail de pièces exceptionnelles, comme un exceptionnel ensemble de 12 figurines funéraires en terre cuite, de la dynastie Tang (618 – 907), de grandes signatures de peintres belges tels que Pierre Alechinsky, Marcel Marien, etc., un grand samovar en argent aux poinçons de Bruges (1752), un des deux seuls exemplaires au poinçons de Bruges actuellement connu et répertorié, un superbe dessin aux dimensions impressionnantes réalisé par les Studios Hergé et offert personnellement par Hergé à Madame de Brogniez en 1959, ou encore un exceptionnel lit bateau Empire, attribué à Jacob Frères, en acajou moucheté, monté de bronze doré et patiné, début XIXe siècle,…

Implantée dans son temps, le salon propose aux visiteurs un parcours digital disponible dans les deux langues et gratuit, lui permettant de découvrir une vingtaine de pièce d’exception à travers des QR codes. Détails historiques, anecdotes, une autre manière de découvrir ou de s’initier à l’art et à toutes les richesses qu’il renferme.

Eugénie Cortus

Informations pratiques

Namur Expo 2, avenue Sergent Vrithoff BE-5000 Namur

Du samedi 19 au dimanche 27 novembre 2022

Du lundi au vendredi de 13h à 19h et les week-ends de 11h à 19h

www.antica.be antica@fairtime.be.  Tél : +32 81 32 19 28


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago