EXPLORATION SPATIALE

A 34 ans, Raphaël Liégeois intègre la nouvelle promotion d’astronautes de l’ESA

Ce mercredi, Raphaël Liégeois, Docteur en neurosciences de l'ULiège, a été sélectionné parmi plus de 22 000 candidats européens pour intégrer la nouvelle promotion d'astronautes de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne. Il fait partie des cinq astronautes titulaires l’ESA qui rejoindront bientôt l'école des astronautes de l'ESA dirigée par Frank De Winne, à Cologne. Même s'il volera sous les couleurs de la Belgique, Raphaël Liégeois a aussi la nationalité luxembourgeoise et ses parents vivent à Differdange (Grand-Duché de Luxembourg). Sa consécration jette un coup de projecteurs sur le secteur aérospatial wallon. Il regroupe une trentaine d'entreprises et de centres de recherche employant un total de 2.000 travailleurs et représentent un chiffre d'affaires annuel de quelque 300 millions d'euros. 

L’Agence spatiale européenne a choisi ce 23 novembre 17 nouveaux candidats astronautes parmi plus de 22 500 postulants issus de ses États membres. Les noms des lauréats ont été proclamés ce 23 novembre, à l’issue du Conseil de l’ESA au niveau ministériel.
La nouvelle classe d’astronautes de l’ESA comprend des astronautes de carrière, des membres pour la réserve d'astronautes et des astronautes présentant un handicap physique pour un projet de faisabilité. Ils commenceront une formation de base de 12 mois au Centre des astronautes européens de l'ESA au printemps 2023.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.