ACCUEIL DES REFUGIES

(Info L-Post) Fedasil : le conseil d’Etat suspend l’arrêté de police, le centre de Glons accueillera bien des demandeurs d’asile

Capture d'écran d'une illustration de la page Facebook Fedasil Glons.

L’arrêté de police pris par la bourgmestre de Bassenge, Valérie Hiance, interdisant l’accueil de personnes réfugiés supplémentaires a été suspendu par le conseil d’Etat. Les travaux de mise en conformité auraient démarré avec retard à cause de la pénurie de matériaux de construction. Le centre de crise fédéral qui coordonne le chantier que le centre de Glons accueillera bien 675 réfugiés dès que les travaux seront terminés, mais sans pouvoir estimer la fin de ceux-ci. Fedasil soutient que son objectif est d’accueillir rapidement les futurs résidents au mieux face au manque de places obligeant des demandeurs d’asile à dormir dehors par ces temps froids.

Bras de fer entre les autorités locales de Bassenge et le Gouvernement fédéral autour du centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Glons (en région liégeoise). Fin octobre dernier, la bourgmestre de la commune de Bassenge, Valérie Hiance, prenait un arrêté de police interdisant l’accueil de résidents supplémentaires comme envisagé par les autorités fédérales en partenariat avec Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Elle estimait que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour loger davantage de réfugiés sur le site.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106