Economie

Les exportations wallonnes vers le Royaume-Uni reprennent de la vigueur

Les ventes des entreprises wallonnes au Royaume-Uni ont bondi de 34,1% au premier semestre 2022 à environ 1,1 milliard d’euros, en raison de la croissance des ventes de matières plastiques (+85%), de produits métalliques (51%) et de produits pharmaceutiques (39,4%). Mais le Brexit continue à compliquer les échanges avec l’Outre-Manche. La Région wallonne a pris trois mesures pour aider les entreprises impactées par les effets du Brexit : une aide financière exceptionnelle de 30.000 euros, un soutien de 80% couvrant du coût salarial du nouvel employé pour les entreprises de moins 5 ans d’existence et une augmentation des aides existantes. Au total, les exportations wallonnes dans le monde s’élèvent à 30,7 milliards d’euros durant le premier semestre 2022, représentant ainsi une progression de 20,4% par rapport à la même période en 2021. Mais les ventes vers la Russie et l’Ukraine ont chuté respectivement de près de 6% et de 30,%.

Malgré la crise, les entreprises wallonnes continuent à exporter des produits sur les marchés étrangers avec plus ou moins de succès selon les destinations. L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) a analysé les chiffres de la Banque nationale (BNB) pour le premier semestre 2022 et en a tiré plusieurs enseignements. Un des faits marquants concernant les ventes des entreprises wallonnes sur les marchés extérieurs est le retour de la croissance des exportations vers le Royaume-Uni. Elles ont progressé de 34,1% à 1,093 milliard d’euros. Cette performance résulte de l’augmentation des ventes de matières plastiques (+85%), de produits métalliques (+51%) et de produits pharmaceutiques (+39,4%). La bonne tenue des exportations wallonnes au Royaume-Uni fait de ce dernier le 8ème pays d’exportation des produits wallons, alors qu’il figurait à la 5ème place avant le Brexit.

Trois mesures pour contrer les effets négatifs du Brexit

Mais les autorités régionales veulent permettre aux entreprises wallonnes d’y accroître leur part de marché. Car le Brexit leur a compliqué la tâche. « Le Royaume-Uni est un marché important et prioritaire, mais les entreprises wallonnes continuent à subir les conséquences du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elles sont confrontées à des difficultés administratives, à des problèmes de logistiques, à des droits de douanes et des normes. Nous avons donc adapté nos mesures pour leur venir en aide en vue de la reconquête au Royaume-Uni ou de dénicher de nouvelles opportunités ailleurs », a précisé mercredi 30 novembre le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR), également vice-président wallon.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago