Alors que les Red Flames terminent l’année 2022 en conservant leur 20ème place au classement mondial, l’Union Belge de Football a atteint un cap historique ce samedi. Pour la première fois de son histoire, notre pays compte cinquante mille joueuses de football, filles et femmes confondues. Tous les honneurs reviennent à une petite fille de 12 ans, originaire de la région de Verviers. Toutes ces joueuses sont mises à l’honneur ce samedi à Goé, en province de Liège, où la 50 000ème affiliées recevra une plaque commémorative officielle. Le microbe du football lui a été transmis par sa maman, une ancienne Red Flame.
Le football féminin, on le sait, a le vent en poupe. Le nombre de joueuses de football ne cesse d’augmenter depuis 2019 au rythme de 10% de plus par an, soit quelque 4 000 joueuses supplémentaires par saison. Mais l’URBSFA ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Clotilde Codden (ACFF et joueuse du club du Fémina White Star Woluwe) a révélé ce samedi lors de la mise à l’honneur de la 50 000ème affiliée, les initiatives prévues prochainement pour attirer davantage de filles et de femmes vers le football.
Sari Bocksoen (URBSFA), quant à elle a dressé le bilan du plan d’action « The World At Our Feet », mis en place par la Fédération Belge de Football pour essayer d’atteindre les 5.000 joueuses supplémentaires par an. Actuellement, seuls 10% de joueurs de football appartiennent à la gent féminine… Aussi, pour l’URBSFA, le moment est plus que jamais venu de lancer un nouveau plan ambitieux pour le football féminin.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106