FOOTBALL

Mondial 2022 : le Maroc a rendez-vous avec l’Histoire ce samedi face le Portugal

Le Marocain Abdelhamid Sabiri célèbre après avoir marqué lors d'un match de football entre les Diables Rouges de l'équipe nationale belge. BELGA

Le Maroc tentera de maintenir ce samedi 10 décembre ses chances pour aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde de football 2022 face au Portugal. La rencontre débutera à 16h. Peu d’observateurs ont misé sur les Lions de l’Atlas depuis le début de la compétition mondiale. Et pourtant, l’équipe nationale marocaine fait partie des huit dernières équipes debout dans le tournoi.

En entrant dans le tournoi, le Maroc n’était pas considéré comme une grande menace dans le groupe F. Mais l’équipe a réalisé un match nul sans but avec la Croatie, vice-championne du monde en 2018, a vaincu la Belgique, troisième en 2018, 2-0 et a battu le Canada, champion de la CONCACAF, 2-1 pour terminer, au sommet du classement. Un match nul malchanceux n’a conduit à ce qui semblait être un match défavorable avec l’Espagne, une équipe qui figurait parmi les favoris entrant dans la Coupe du monde mais qui est tombée deuxième du groupe E. Ainsi, le vainqueur du groupe était l’outsider. Et l’opprimé est devenu le vainqueur. Sans but après prolongation, le Maroc a battu l’Espagne aux tirs au but pour se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois de l’histoire du pays.

Les lions de l’Atlas déterminés à gagner

Les Lions de l’Atlas ont dominé un groupe composé de la Croatie et de la Belgique, puis ont battu l’Espagne aux tirs au but en huitièmes de finale. Le Maroc n’a encaissé qu’un seul but au Qatar, et c’était le but de Nayef Aguerd lors de la rencontre contre le Canada. Tout sur les performances de l’équipe nord-africaine suggère qu’elle peut accrocher le Portugal. Cependant, la formation européenne ressemblait à une équipe avec une nouvelle inspiration et une nouvelle vie lors de la victoire en huitièmes de finale contre la Suisse. Une attaque sans Cristiano Ronaldo dans la formation de départ a prospéré contre le Suisse et inscrit quatre buts avant de faire venir son leader talismanique. L’entraîneur portugais Fernando Santos devra probablement garder le joueur de 37 ans sur le banc en quart de finale samedi pour donner aux autres une chance de répéter leur performance.

Le Maroc devrait affronter une équipe du Portugal qui vient de remporter une victoire 6-1 sur la Suisse en huitièmes de finale grâce à un triplé de Goncalo Ramos, qui a débuté à la place de Cristiano Ronaldo.

Hamid CHRIET éditorialiste (à Londres)