Mondial 2022 : plainte du Maroc auprès de la Fifa pour l’arbitrage « grotesque » en demi-finale


La fédération marocaine de football a déposé une plainte auprès de la Fifa pour dénoncer l’arbitrage durant la demi-finale du Mondial 2022 au Qatar. Elle demande une enquête. En attendant, les Lions de l’Atlas sont arrivés à l’aéroport international de Rabat-Salé mardi 20 décembre plus tôt dans la journée, où ils ont été accueillis par une immense foule de fans enthousiastes alignés dans les rues. Une armée de supporters marocains s’est alignée dans les rues de Salé et de Rabat pour saluer l’équipe marocaine de football dont les performances au Mondial 2022 au Qatar ont ébloui les fans du ballon dans le monde entier. Le Roi Mohammed VI a reçu mardi les Lions de l’Atlas au Palais Royal de Rabat, en reconnaissance de leurs réalisations et performances. Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, le monarque a offert des wissams royaux (médailles) aux joueurs et à l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, Walid Regragui. Le roi Mohammed VI, les princes Moulay El Hassan et Moulay Rachid ont ensuite posé avec l’équipe nationale pour une photo souvenir. Les mères des joueurs marocains étaient également présentes à la réception royale car le roi Mohammed VI a insisté pour les inclure dans l’événement. Les joueurs et le personnel technique ont également offert des cadeaux et des souvenirs au Roi, en guise de remerciement pour son soutien durant la compétition mondiale.

La Fédération marocaine de football (FRMF) a déposé une plainte auprès de la Fifa concernant l’arbitrage lors du match de la demi-finale de la Coupe du monde opposant le Maroc à la France mercredi 14 décembre. Le rêve du Maroc de devenir la première équipe africaine à atteindre la finale de la compétition mondiale au Qatar 2022 et éventuellement à remporter le trophée tant convoité a été anéanti mercredi soir. La France, championne en titre, a remporté la confrontation avec un score de 2-0. Le Maroc était contrarié par l’arbitre Cesar Ramos, qui a refusé au Maroc deux penalties dans la première moitié du match contre la France. Tel que rapporté par The Athletic, la FRMF a publié une déclaration officielle à ce sujet et a déclaré : « La FRMF a déposé une protestation officielle auprès de la Fifa concernant l’arbitrage grotesque du match France-Maroc, en particulier suite aux deux pénalités non sifflées pour le Maroc lors du premier moitié ». La fédération a également mentionné dans le communiqué qu’elle donnerait tout pour défendre les droits de l’équipe nationale en toute équité.

Carton jaune pour l’attaquant marocain Sofiane Boufal

L’incident au cours duquel l’arbitre Ramos a donné un carton jaune à l’attaquant marocain Sofiane Boufal est une situation dénoncée par les autorités marocaines. L’attaquant a été averti pour une faute sur l’arrière gauche français, Théo Hernandez dans la surface. L’ancien footballeur anglais Rio Ferdinand, commentant la situation au micro de la BBC, a été dans ses pensées en faveur du Maroc et a déclaré : « Je pense que n’importe qui ailleurs sur le terrain sait qu’il y a eu deux penalties refusés, deux fautes alors pourquoi ne pas l’admettre ? C’est irrecevable ! ».

En attendant, les Lions de l’Atlas sont rentrés auréolés de leurs performances au Maroc où ils ont reçu un accueil extraordinaire. Ils sont arrivés à l’aéroport international de Rabat-Salé mardi 20 décembre plus tôt dans la journée, où ils ont été accueillis par une immense foule de fans enthousiastes alignés dans les rues. Une armée de supporters marocains s’est alignée dans les rues de Salé et de Rabat pour saluer l’équipe marocaine de football dont les performances au Mondial 2022 au Qatar ont ébloui les fans du ballon dans le monde entier. Le Roi Mohammed VI a reçu mardi les Lions de l’Atlas au Palais Royal de Rabat, en reconnaissance de leurs réalisations et performances. Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, le monarque a offert des wissams royaux (médailles) aux joueurs et à l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, Walid Regragui. Le roi Mohammed VI, les princes Moulay El Hassan et Moulay Rachid ont ensuite posé avec l’équipe nationale pour une photo souvenir. Les mères des joueurs marocains étaient également présentes à la réception royale car le roi Mohammed VI a insisté pour les inclure dans l’événement. Les joueurs et le personnel technique ont également offert des cadeaux et des souvenirs au Roi, en guise de remerciement pour son soutien durant la compétition mondiale.

Hamid CHRIET, éditorialiste L-Post (Londres)


View Comments

Recent Posts

  • Société

A la découverte des Churchill War Rooms, l’abri sécurisé de Sir Winston Churchill, sous Londres, pendant la grande guerre

Cette année, les Imperial War Museums (IWM) célèbrent les 150 ans de la naissance de…

4 heures ago
  • Société

Ethias finance Crédal pour soutenir l’investissement à impact social et durable en Belgique

C’est une première : Ethias prête 5 millions d’euros à Crédal, la coopérative belge reconnue…

9 heures ago
  • Société

L’ancienne ministre fédérale, Joëlle Milquet (Les Engagés), prend enfin la présidence de la RTBF

La chaîne de radio-télévision publique tient désormais son nouveau conseil d’administration de 13 membres au…

18 heures ago
  • Société

Deux chercheurs de la VUB reçoivent la prestigieuse ERC Consolidator Grant

BRUXELLES. Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd'hui les lauréats des bourses « Consolidator…

1 jour ago
  • Politique

France : l’extrême droite dégoupille la grenade de la censure du gouvernement Barnier

Au lendemain de son recours à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de budget…

1 jour ago
  • Société

Toute cette semaine, le Parlement européen met en avant les droits des personnes en situation de handicap

Du 2 au 6 décembre, la semaine des droits des personnes en situation de handicap…

1 jour ago