POLITIQUE

Balkans : la tension monte entre le Kosovo et la Serbie

Alors que la Russie rassure la Servie de son soutien, les États-Unis et l’Union Européenne ont appelé ce mercredi à une « désescalade sans condition » dans le nord du Kosovo en proie à des tensions à sa frontière avec la Serbie. Le Kosovo a fermé ce 28 décembre son principal poste-frontière avec la Serbie après que les Serbes y ont dressé des barricades protester contre l’arrestation d’un ancien policier serbe. Pour rappel, la Serbie ne reconnaît pas l’indépendance de son ancienne province méridionale, peuplée très majoritairement d’Albanais, proclamée en 2008.

Depuis le 10 décembre, la tension monte dans le sud des Balkans entre la Serbie et le Kosovo. Plusieurs centaines de Serbes du Kosovo ont érigé depuis cette date des barrages dans le nord du Kosovo afin de  protester contre l’arrestation d’un ancien policier serbe, paralysant la circulation vers deux postes frontaliers avec la Serbie.
Hier soir, des dizaines de manifestants avaient déjà bloqué la circulation côté serbe de la frontière avec des camions et des tracteurs. La police kosovare et les forces internationales de maintien de la paix ont ensuite subi plusieurs attaques impliquant des armes à feu, alors que la Serbie mettait ses forces armées en état d’alerte.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106