COMMERCES

Soldes: l’hiver de tous les dangers pour près de 8 commerçants sur 10

A la veille des soldes d’hiver, l’UCM a récolté le sentiment des commerçants indépendants. « Ça passe ou ça casse » pourrait être, en bref, le sentiment de près de 8 commerçants indépendants sur 10 à l’aube des soldes d’hiver qui débuteront le 3 janvier. A la baisse du pouvoir d’achat des clients, acculés par leurs propres factures énergétiques, s’ajoutent le coût des énergies des commerces, l’indexation du salaire des collaborateurs et une incertitude totale lié à l’actualité géo-politique. Du côté de la SNI, le syndicat neutre pour indépendants, on annonce que de nombreux commerçants lanceront les soldes d’hiver avec des démarques  importantes. 81% des commerces débuteront leurs soldes avec des ristournes de 30% ou plus, 1 sur 5 devrait même oser les  50% de réduction dès le départ. Il ressort également une volonté plus grande de la part des détaillants du secteur de la mode de voir les soldes d'hiver reportés au mois de février.  Au final, ces soldes apparaissent comme un dernier espoir de rebond pour le commerce. En effet, l’enquête menée par l’UCM auprès de 500 commerçants wallons et bruxellois est sans appel, ces soldes d’hiver seront ceux de tous les dangers.

Dans ce contexte de crise du pouvoir d’achat à quoi ressemblera la saison des soldes d’hiver pour nos commerçants ? L’UCM a comparé les résultats de son enquête 2022 avec les chiffres obtenus en 2019 à la même période, hors crise sanitaire et énergétique. Et il en ressort que les résultats ne sont pas bons, c’est le moins que l’on puisse dire.

Plus de 3 commerçants sur 4 (76,1 %) craignent aujourd’hui de devoir mettre la clef sous le paillasson.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106