Société

En 2023, ONUFemmes défendra un monde digital inclusif en faveur de l’égalité des sexes 

Phil Borges

L’année nouvelle qui s’ouvrira demain perpétuera la lutte pour l’égalité des sexes et l'émancipation des femmes dans le monde. C’est aussi dans ce cadre que le thème de la Journée internationale des femmes 2023 s’intitulera « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Une thématique qui a pour but de mettre en évidence la nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique en faveur des filles et des femmes qui en sont encore trop souvent privées.

Selon le rapport Gros plan sur l’égalité des sexes 2022 d’ONU Femmes, l’exclusion des femmes du monde numérique a réduit de 1 000 milliards de dollars le produit intérieur brut des pays à revenu faible et intermédiaire au cours de la dernière décennie, une perte qui atteindra 1 500 milliards de dollars d’ici 2025 si rien n’est fait.
Pour inverser cette tendance, il faut s’attaquer au problème de la violence en ligne, dont une étude portant sur 51 pays a révélé que 38 pour cent des femmes avaient personnellement été victimes. Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106