Société

Pour une belle année, ne manquez pas le baiser sous le gui

Alors que le gui est ce qu’on appelle une plante-parasite qui se nourrit en effet de la sève de la plante hôte. Au temps des Gaulois… Les Druides considéraient cette plante comme une plante sacrée et voyaient en lui un symbole d’immortalité. A l’heure des douze coups de minuit, il est de bon ton d’échanger un baiser sous ce gui sacré au fil des siècles. Ce soir ou demain, ne manquez pas de respecter cette tradition ancestrale. Pour le fun, ou pour l’espoir d’une année nouvelle plus belle ou d’une vie toujours plus longue.

Symbole ancestral

Le gui est une plante vivace qui habite la nature en se fixant sur les arbres dont il perfore l’écorce avant  de pomper la sève de la plant-hôte, afin d’obtenir l’eau et les nutriments dont il a besoin pour vivre et se développer. Le gui vit donc aux dépens de l’arbre qui l’héberge. Mais au-delà de ça, il symboliser la vie, la chance et les jours heureux plein d’espoir.

Les Grecs anciens l’associaient déjà à Hermès, grand messager de l'Olympe. Au fil des siècles sa signification a évolué. Au Moyen Âge, l’usage voulait que l’on s’offre du gui en prononçant ce souhait « Au gui l'an neuf ». Dans le nord de l’Europe, il est d’usage de s’embrasser, à minuit, sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie. En ce XXIème siècle, la branche de gui accrochée aux portes d’entrées ou aux lustres des maisons est surtout symbole d’un baiser assuré. Profitons-en !

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

14 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

15 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago