RECHERCHE

Trois chercheuses récompensées par les bourses de la Fondation AstraZeneca

Elles se nomment Kim De Keersmaecker (KLeuven), Sarah Van de Velde (UAntwerpen) et Audrey Vanhaudenhuyse (ULiège) et ont toutes les trois été récompensées d'une bourse de 25 000 euros de la part de la Fondation AstraZeneca. Depuis 1993, au travers des prix remis aux chercheurs, celle-ci a déjà consacré 5,57 millions d’euros au soutien de la recherche en Belgique. L’équipe de la chercheuse liégeoise a retenu toutes les attentions pour ses recherches menées dans le cadre de l’ULiège et du CHU liégeois combinant étude de la douleur, hypnose et réalité virtuelle.  Grâce à ces bourses, les chercheuses poursuivront leur travaux. Audrey Vanhaudenhuyse dans le domaine de la neuro-imagerie. Les premiers résultats obtenus se  veulent positifs : des patients atteints de douleurs chroniques ont vu leur ressenti de douleur diminuer. Zoom.

Directrice du Groupe de Recherche sur la Sensation et la Perception (GIGA-ULiège) et chercheuse au Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège, Audrey Vanhaudenhuyse travaille sur les états de conscience non-ordinaire. Son but : indiquer aux médecins dans quelle situation et pour quels patients l’hypnose ou les autres techniques apportent le plus de bénéfices. Audrey Vanhaudenhuyse étudie notamment le fonctionnement du cerveau quand celui-ci ressent une douleur.

Audrey Vanhaudenhuyse et son équipe vont pouvoir poursuivre leurs recherches.

Au fil de ses recherches, Audrey Vanhaudenhuyse est parvenue à déterminer l’impact de l’hypnose dans certains cas : « En matière de douleur chronique et de récupération après un cancer, l’hypnose combinée à l’auto-bienveillance, permet d’améliorer la qualité de vie des patients, de diminuer la douleur et la détresse émotionnelle ainsi que d’améliorer la qualité du sommeil », explique-t-elle.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.