EXPOSITION

Dupuis, fabrique de héros, 100 ans de 9ème art au musée des Beaux-Arts Charleroi

CHARLEROI. Dupuis, tout le monde connait la maison d’édition et ses nombreux héros, l’un des fleurons du pays noir. Et Charleroi peut être fière de marquer les 100 ans de la maison Dupuis qui fait rayonner le nom et la réputation artistique de la ville sur la scène internationale, de manière joyeuse, provocante, en mêlant les technologies de pointe et une muséographie actuelle. En cent ans, Dupuis, acteur majeur de l’industrie et de la culture bédéiste, a exporté ses créations emblématiques dans le monde entier. Des Schtroumpfs, à Gaston Lagaffe et Spirou et Fantasio, en passant par le Marsupilami, Largo Winch, Natacha, Yoko Tsuno, Kid Paddle ou les Tuniques bleues…Tous sont présent au Musée des Beaux-Arts de Charleroi jusqu’à l’été prochain dans le cadre d’une exposition d’exception consacrée à cette fabrique de héros de la bande dessinée belge. On y file dès qu’on peut.

Au cœur du musée carolo, l’exposition « Dupuis, la fabrique de héros, 100 ans de 9ème art au pays noir » multiplie depuis le 17 décembre dernier, les surprises et met en évidence les rapports entre la bande dessinée, l’art contemporain et le contexte industriel de la région de Charleroi. C’est également un hommage aux anciens, associé aux possibilités du dessin en réalité virtuelle.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106