20230109 , BELGIQUE: Ce lundi 9 janvier 2023, de nombreux bus ne circulaient pas à Liège, à la suite d’une grève non préavisée de la part des contrôleurs. Tout au long de la journée, les dépôts de Robermont et de Jemeppe sont restés bloqués. Tout rentrera dans l’ordre mardi 10 janvier 2023. - This Monday, January 9, 2023, many buses were not circulating in Liège, following an unannounced strike by controllers. Throughout the day, the Robermont and Jemeppe depots remained blocked. Everything will return to normal on Tuesday, January 10, 2023. Photo Philippe BOURGUET/LPost.be
Au matin du 9 janvier 2023, les bus du Tec Liège étaient, comme à leur habitude, attendus par des milliers d’usagers du service de transport en commun. Seulement, les étudiants, travailleurs et autres navetteurs ont eu la mauvaise surprise de n’en voir passer aucun. Une grève sauvage a été déclenchée par les contrôleurs. Des négociations ont eu lieu entre la direction et les responsables syndicaux permettant d’aplanir les différends. Le trafic des bus devrait revenir à la normale ce mardi 10 janvier. Mais le mouvement a provoqué de nombreux mécontentements et va certainement laisser des traces.
Un mouvement de grève sans préavis a débuté lundi matin sur les lignes du Tec Liège-Verviers. Au total, 60 lignes étaient supprimées de la circulation et une douzaine de lignes a été perturbée. Très peu de bus du Tec Liège sont donc sortis des dépôts de Jemeppe et de Robermont, tous deux bloqués par les grévistes. Le mouvement est une réaction, non pas des chauffeurs, mais des contrôleurs à une nouvelle organisation de leur travail. « Ça fait des semaines qu’on discute de cette nouvelle organisation et il n’y a rien qui justifie ce mouvement de grève spontanée déclenché le jour de la rentrée scolaire, surtout avec des étudiants qui commencent leurs examens », nous a confié une source proche du dossier. « C’est un mouvement qui risque de laisser une mauvaise trace, il n’est pas un bon signal et ne plaide pas en faveur des projets de fidélisation des clients que nous sommes en train de déployer », poursuit un autre acteur.
Après des discussions entre les représentants des travailleurs et la direction, tout est rentré dans l’ordre et selon nos informations, aucune modification tangible n’a été apportée à la nouvelle organisation du travail des contrôleurs.
En attendant, lundi matin, les lignes ont été perturbées toute la journée, empêchant, les étudiants du supérieur de se rendre aux sessions d’examen et les obligeants à trouver une alternative. Certaines écoles ont mis en place une organisation permettant aux étudiants arrivant en retard à cause de la grève spontanée des contrôleurs de bus d’intégrer les salles de classes et de réaliser leurs examens. Il a fallu aussi la solidarité et la compréhension d’autres étudiants qui étaient à l’heure et qui ont accepté de commencer les sessions d’examen avec un peu retard et de finir plus tard.
Le trafic des bus devrait revenir à la normale ce mardi matin 10 janvier.
Clara Renavant (St.)
La biopharma belge estime que des droits de douane en réaction aux décisions prises par…
Deux ans après l’introduction du « droit à la déconnexion », les travailleurs attribuent à leur propre…
Les 10 plus grands contributeurs de dividendes à la SFPIM lui ont versé environ 584…
L’annonce du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 20% sur pratiquement…
Après l’annonce faite hier soir, par le président Trump, des nouveaux droits douane de 20…
Suite à nos révélations, les dirigeants d’Intradel ont admis que l’intercommunale de traitement de déchets…