MOBILISATION

Réforme des retraites en France : « nous allons vers un blocage total des secteurs professionnels »

AFP

A l’appel des syndicats, de nombreux Français manifesteront ce jeudi 19 janvier contre le projet de réforme des retraites élaboré par le président Emmanuel Macron et son gouvernement dirigé par la Première ministre, Elisabeth Borne. Interrogée sur l’impact de sa réforme sur les classes populaires, la Première ministre a indiqué que « ceux dont la durée de travail s’allongera le moins, ce sont les 20 % les plus modestes ». L-Post a décidé de donner la parole à l’avocat David Libeskind, co-fondateur du groupe « Robes noires et gilets jaunes ». Il rassemble une centaine d’avocats en France qui apportent une aide juridique aux Gilets jaunes inquiétés par la justice. Outre son activité d’avocat, David Libeskind est également animateur au sein du médiaWeb QG et débatteur/chroniqueur régulier tous les vendredis soir sur la radio Beur FM où il donne son avis sur l’actualité politique, économique et sociale.

Etant donné que les Français sont majoritairement hostiles à la réforme des retraites du président Macron, allons-nous vers un blocage total des secteurs (transports, raffinerie, service public) ?

Lors de son premier  mandat, Emmanuel Macron avait déjà tenté de faire passer en décembre 2019 la réforme des retraites avec insuccès compte-tenu de la contestation sociale en cours dans le pays. Puis il y a eu la crise du Covid-19 et la campagne présidentielle pour le second mandat suivies de sa réélection. La réforme des retraites était dans le programme électoral de son second mandat. Elle est très impopulaire puisqu’elle n’est approuvée que par 20% des Français selon tous les sondages. En raison de l’absence d’urgence de cette réforme, ce projet du gouvernement est incompréhensible ! Tous les économistes s’accordent pour dire que le régime de sécurité sociale des retraites sera excédentaire jusqu’en 2027-2030. Il n’y a donc aucune urgence. Nous allons donc inéluctablement vers un blocage total des secteurs professionnels : transports, raffinerie, service public, enseignement, hôpitaux…etc. Même les mouvements lycéens ont appelé à la grève alors qu’ils ne sont pas concernés au premier chef par cette réforme !

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106