DECOUVERTE

Une mission internationale menée par l’ULB en Antarctique découvre une météorite de 7,6 kg

Grâce au financement de la politique scientifique fédérale (Belspo), trois missions VUB-ULB-NIPR (Japon) ont été couronnées de succès dans le champ de glace bleue de Nansen à 60 km de la Station belge Princess Elisabeth Antarctica. Et après avoir passé les fêtes de fin d’année bien au froid, l’équipe de recherche internationale menée par Vinciane Debaille (FNRS-ULB) est revenue de mission des météorites plein les bagages, soit plus de 600 météorites découvertes sur place dont une d’un poids exceptionnel de 7,6 kg. Objectif de cette mission : rechercher de nouvelles zones d’accumulation de météorites autour de la Station belge.

L’équipe internationale menée par Vinciane Debaille (FNRS-ULB) et composée de Maria Schönbächler (ETH-Zurich), Maria Valdes (Field Museum of Natural History-U. Chicago) et Ryoga Maeda (VUB-ULB), et guidée par Manu Poudelet (International Polar Guide Association) vient de relever le défi de trouver de nouvelles zones d’accumulation de météorites. Pas moins de 600 kg de météorites.
À partir d’images satellites et coordonnées GPS, l’équipe est partie découvrir le potentiel de plusieurs zones d’intérêts, repérées grâce au travail de Veronica Tollenaar, étudiante en thèse en glaciologie à l’ULB.

En collaboration avec Alain Hubert

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.