EXPOSITION

Avec “Ordures”, le musée de la vie wallonne de Liège fait le tri

LIEGE. Dès ce 27 janvier et durant toute l’année, le Musée de la vie wallonne propose  à travers une scénographie spectaculaire mise en place au sein de l’Espace Saint-Antoine du Musée, « Ordures, l’expo qui fait le tri ». Cette expo unique en son genre a pour but de mettre l’accent sur ces déchets trop souvent négligés, oubliés qui ne cessent pourtant de continuer à faire du tort à notre planète. Ils sont tout autour de nous : rues, forêts, océans… jusque dans l’espace et  en disent long sur nos valeurs, nos choix et nos modes de vie. L'expo « ORDURES », en lettres capitales,  aborde les grands enjeux écologiques, sociaux et économiques que génèrent les détritus de notre temps. Une expo qui convie à une large réflexion et pourquoi pas à changer nos habitudes.

Ce vendredi démarre à Liège une expo qui entend faire parler d’elle. « Ordures, l’expo qui fait le tri », entend sensibiliser les visiteurs aux conséquences de nos excès de déchets. Jeter est devenu aujourd'hui un acte fort aux répercussions multiples. La gestion des rebus engendre de véritables mondes parallèles aux quatre coins du globe pour ramasser, trier, recycler mais aussi incinérer, cacher ou enfouir. Si vous faites partie de ces curieux de savoir ce que deviennent ces déchets, ce que l'on peut en faire, ici ou ailleurs, ce qu'ils évoquent aux artistes, ou quel pourrait être leur avenir, cette expo vous séduira à plus d'un titre.

Une expo pour sensibiliser et dénoncer

Les déchets sont aujourd’hui omniprésents : sur terre, dans nos océans, au fond des abysses jusque dans l’Espace. Notre planète est en effet cernée de millions de débris spatiaux provenant d’anciennes fusées et satellites ainsi que de fragments créés lors de multiples collisions. On recense aujourd’hui dans notre orbite 34.000 objets de plus de 10 cm, 900.000 entre 1 et 10 cm et 128 millions de moins de 1 cm. La vitesse de déplacement de ces débris peut, même pour les plus petits éléments, fortement endommager les satellites en activité. ClearSpace-1 est la première mission spatiale programmée en 2025 dont le but est de retirer une partie de ces débris spatiaux.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106