ECONOMIE

Internet rapport qualité/ prix: les Belges paient bien plus cher que leurs proches voisins européens

Shutterstock

L’année 2022 a vu s'accroitre la fracture numérique mondiale. En effet, 117 pays et régions ont connu une différence marquée en termes de qualité, d’accessibilité et de valeur globale d’Internet.  Sur la scène mondiale, la Belgique se classe aujourd'hui  en 21ème position avec un indice inférieur de 26% à la moyenne et 16ème (sur 38)en Europe ce qui signifie que les Belges surpayent leur internet par rapport aux autres Européens, c’est en tout cas ce qu’il ressort du récent rapport Global Internet Value Index (IVi) publié par  Surfshark qui révèle les pays qui paient trop pour leur forfait de connexion Internet. L'information n'est pas tout à fait nouvelle. Les Belges font partie depuis quelques années des Européens qui paient le plus cher leurs services de télécommunications.  L'absence de réelle concurrence en serait l'une des causes. Dans ce rapport, l’Océanie et l'Europe sont en tête du monde en termes de valeur Internet, tandis que l'accessibilité au web en Amérique du Nord, du Sud et en Afrique est inférieure à la moyenne. À l'échelle mondiale, seules 4 personnes sur 10 obtiennent leur Internet à des prix équitables, tandis que 61 % de la population mondiale paient trop cher pour le service  d’accès à l’Internet dont ils disposent.

L’ONU appelle à l’accès universel à Internet en tant que droit de l’homme. Cependant, il reste encore du travail à faire pour briser la fracture mondiale de l’Internet. Même les pays économiquement riches n'ont pas toujours la meilleure valeur Internet par rapport à la scène mondiale ou régionale, et il sera intéressant de voir comment l’abordabilité, l'accessibilité et la valeur globale d'Internet augmenteront, déclineront ou stagneront dans le temps. Pour l'heure, la Belgique est l'un des pays d'Europe pointés du doigt comme étant celui où le rapport qualité/prix conduit la population à surpayer le service.

La moitié des 10 pays européens les mieux classés se trouvent en Europe occidentale

8 Européens sur 10 obtiennent leur internet à des prix équitables

Alors que la plupart des pays développés peuvent se permettre d’accéder aisément à Internet, certains bénéficient d’un Internet de meilleure qualité que d’autres, par rapport aux prix qu'ils paient. Selon le dernier rapport Surfshark, 8 Européens sur 10 bénéficient d’Internet à des prix équitables.
Pour illustrer le fossé mondial entre la qualité d’accès à Internet et l’abordabilité, Surfshark, société de cybersécurité proposant différentes solutions de confidentialité et de sécurité en ligne, a créé l'indice de valeur Internet (IVi), prolongement de l’indice Digital Quality of Life (DQL), qui analyse le bien-être numérique dans 117 pays, soit 92 % de la population mondiale en divisant la vitesse d’Internet par l’abordabilité.  C’est ainsi qu’apparait le nombre de personnes qui surpayent l’accès au web dans le monde et combien obtiennent le leur à un prix équitable.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106